3 bonnes raisons d’aller visiter le musée de l’Officier à Guer

Exterieur du musée

1 – Un musée au cœur de l’Académie Militaire de Saint Cyr-Coëtquidan

L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan est née du projet de rénovation de la formation initiale des officiers. Son objectif est de donner à l’armée de Terre les chefs dont elle aura besoin demain.

Cette nouvelle appellation rassemble tous les élèves dans une entité unique. Elle regroupe trois écoles complémentaires et aux traditions propres : l’École spéciale militaire de Saint-Cyr ; l’École militaire interarmes et l’École militaire des Aspirants de Coëtquidan ; et illustre la diversité de recrutement des officiers de l’armée de Terre.

Situé au cœur de l’Académie militaire, le musée de l’Officier (anciennement musée du Souvenir) retrace les évènements majeurs qui ont construit la France à travers les destins croisés des officiers qui l’ont servie. Dépositaire d’un patrimoine exceptionnel, le Musée de l’Officier séduira l’amateur d’art et d’histoire et le passionné de militaria autant que le visiteur de passage désireux de ressentir « l’esprit Saint-Cyr » et de mieux comprendre les valeurs qui fédèrent le monde militaire.

2 – Un lieu de mémoire unique

Le musée de l’Officier est l’un des tout premiers musées militaires français. Inauguré en 1912 par le président Fallières, ce musée plus que centenaire rend hommage à des figures de légende comme Napoléon, Lyautey, de Gaulle, mais aussi à la bravoure et au sens du devoir d’officiers plus humbles, tombés au champ d’honneur.

Après avoir franchi l’entrée du camp, vous entrerez dans un impressionnant bâtiment bordant la cour d’honneur Rivoli et revivrez tous les évènements majeurs qui ont construit la France. Ce musée est un lieu unique de mémoire et d’histoire, qui met en lumière les valeurs de loyauté, de courage et d’exemplarité.

Un patrimoine inestimable ouvert à tous

Il présente une riche collection de 2000 objets : tableaux, bronzes, armes, uniformes, emblèmes et trophées, … À voir notamment : l’imposante statue « La France » d’Antoine Bourdelle, qui honore et remercie les combattants américains venus à son secours en 1917 ou bien encore une vareuse du général de Gaulle et le blouson du général Leclerc.

Autant de reliques et de souvenirs émouvants, évoquant le passé héroïque ou tragique de ces officiers de l’ancien régime à nos jours.

Géré par l’Association des Amis du Musée de l’Officier de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, cet organisme d’intérêt général à caractère culturel a été créé en 1985 dans le but d’aider au fonctionnement du musée et concourir à la mise en valeur et à l’enrichissement du patrimoine historique et culturel déposé au musée, ainsi que perpétuer le souvenir de tous les officiers de l’armée de Terre, de l’Air et de la gendarmerie.

Infos et contacts : Musée de l’Officier – Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Cours Rivoli à Guer – 02 97 70 77 49 – museedusouvenir@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 et les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite avec participation libre.
Pour une visite virtuelle, rendez-vous sur le site du musée

L’accès au camp de Coëtquidan est sécurisé, chaque personne majeure doit avoir une pièce d’identité sur elle.

Toujours plus à découvrir...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.