À la découverte du canal de Nantes à Brest

Pontivy © Auteurs de vues

Adeptes du slow tourisme, le tronçon morbihannais du Canal de Nantes à Brest vous ouvre ses bras, … et ses écluses ! Prenez le temps de découvrir le centre Morbihan, ses paysages, la Vélodyssée, ses maisons fleuries et ses villes et villages bretons tout au long de votre balade sur le Canal de Nantes à Brest, véritable ouvrage d’art.

Un parcours unique au cœur de la nature morbihannaise

Ile aux Pies © E. Berthier
Ile aux Pies © E. Berthier

Vivez l’expérience d’un itinéraire unique en famille, en duo ou entre amis. Le Canal de Nantes à Brest traverse le cœur de la Bretagne et serpente parmi les superbes vallées de l’Oust, et du Blavet, dans une nature préservée qui lui confère une ambiance « en dehors du temps » idéale pour lâcher prise et se déconnecter du quotidien.

Longez le canal sur la Vélodyssée

Et si vous parcouriez le Canal de Nantes à Brest à vélo ? Le parcours morbihannais de la Vélodyssée (qui relie l’Angleterre à l’Espagne), longe le canal sur 117 kilomètres. C’est l’itinéraire idéal pour une aventure en famille à vélo, sur des voies sécurisées et balisées. Mais le Morbihan vous réserve une autre surprise. La Vélodyssée n’est, en effet, pas le seul itinéraire possible pour randonner en toute sérénité. C’est ainsi que, côté Blavet, les chemins de halage vous offrent un autre choix : celui de rallier Pontivy à Hennebont.

Naviguez sur le canal au rythme des écluses

Pour une balade au fil de l’eau en harmonie avec la nature, parcourez le Canal de Nantes à Brest en bateau. Offrez-vous une croisière fluviale pour un ou plusieurs jours en louant un bateau et devenez un véritable marin d’eau douce en manœuvrant pour passer les dizaines d’écluses du Canal de Nantes à Brest. Admirez alors, au son du clapotis de l’eau, les espaces boisés ou agricoles environnants, les méandres du canal et les maisons éclusières participant au concours des maisons fleuries. Un petit conseil en passant : n’oubliez pas votre vélo pour une balade dans les petites cités réparties le long de votre périple … ou tout simplement pour faire vos courses ou acheter votre pain !

Ecluse le long du canal de Nantes à Brest © E. Berthier
Ecluse le long du canal de Nantes à Brest © E. Berthier

Pour les sportifs, les eaux du canal se pratiquent aussi en paddle, kayak ou pédalo ! Direction l’île aux Pies, le parc d’eau vive à Inzinzach-Lochrist ou encore Pontivy, Pont-Augan, Saint-Nicolas-des-Eaux ou Josselin

Nos idées d’évasion aux abords du canal

Agrémenter votre balade sur le Canal de Nantes à Brest en appréciant les nombreuses escales possibles le long du parcours. Découvrez des « pépites » sur le Blavet : la chapelle Saint-Gildas à Saint-Nicolas-des-Eaux, le cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester, ou côté canal, sur l’Oust, Pontivy et son château ducal, ou celui de Josselin avec sa petite cité de caractère, ou encore Malestroit…

Chapelle St Gildas à Bieuzy-les-eaux © E. Berthier
Chapelle St Gildas à Bieuzy-les-eaux © E. Berthier

Côté culturel, l’association Escales fluviales de Bretagne propose une découverte du canal sous d’autres facettes avec des festivals, des expositions, des marchés au bord de l’eau… L’Art dans les chapelles à Saint-Nicolas-des-Eaux ouvre les portes de son église à l’art moderne, le Festival photo La Gacilly propose une exposition en extérieur et gratuite…

Alors, à vous de vivre le canal à votre rythme le temps de vos prochaines vacances !

1ère étape : Redon vers Montertelot (48kms) !

 

2ème étape : Guillac vers Pontivy (60kms) !

 

Informations utiles

Découvrez le Morbihan : en canoë / kayak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.