À la découverte du Morbihan sur le GR®34

Baden © S. Bourcier

L’une des plus belles façons de découvrir le Morbihan est de parcourir le sentier de Grande Randonnée GR®34 qui longe ses côtes d’ouest en est sur près de 500 kilomètres. Très plébiscité par les randonneurs, le sentier côtier du Morbihan propose de découvrir, de Lorient à Pénestin, ses nombreuses communes du littoral. Enfilez vos chaussures et cap sur l’une des plus belles randonnées du Morbihan à faire sur plusieurs jours.

GR34 © FF Randonnée
GR34 © FF Randonnée

De la sortie du Finistère à la Ria d’Etel

Vos premiers pas sur le GR® dans le Morbihan se font entre terre et mer en suivant l’estuaire de la Laïta, qui vit au fil des marées. Le GR® vous invite à découvrir une variété de paysages d’une beauté inouïe ainsi qu’un patrimoine historique et architectural riche. Admirez les contrastes et passez de la réserve naturelle régionale du Loc’h à Guidel à la célèbre Ria d’Etel en passant par la station balnéaire de Larmor Plage, Lorient « la ville aux 5 ports », ou le Grand Site de France des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

Ria d'Etel © S. Bourcier
Ria d’Etel © S. Bourcier

D’Erdeven à Auray

Poursuivez votre itinéraire morbihannais depuis Erdeven et le parc de Keravéon, son parc paysager de 20 hectares à la porte d’entrée stylisée, jusqu’à Auray et son charmant port de Saint-Goustan. Entre les deux, suivez la côte des mégalithes et traversez des massifs dunaires et des villages traditionnels bretons aux saveurs iodées.

Et si vous profitiez d’une excursion maritime pour faire le tour de Belle-Ile-en-Mer en empruntant le fameux GR® 340 avant de reprendre votre chemin vers le continent ? Pour la petite histoire, ce GR® 340 Tour de Belle-Ile-en-Mer est candidat au titre du GR® préféré des français 2022 (votez du 28 octobre au 17 novembre 2021) !

Le tour du Golfe du Morbihan jusqu’à la Presqu’île de Rhuys

Pour finir cette randonnée hors du commun sur le GR® 34, faites le tour du Golfe du Morbihan. Parcourez 180 kilomètres du sentier des douaniers, créé sous la Révolution pour surveiller les côtes et lutter contre la contrebande. La petite mer bretonne offre des panoramas exceptionnels. Elle permet la découverte de sites incontournables au cœur du Golfe : les Sept-Iles à Baden, les rives du port de Vannes ou le sentier des Culs salés à Séné. Un peu plus loin face à l’océan, randonnez sur les falaises du Grand Mont à Saint-Gildas-de-Rhuys ou le long de l’anse sableuse du château de Suscinio.

Informations utiles

Topo guide : le littoral et les îles du Morbihan : Acheter le Topo-guide sur FFRandonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.