À la découverte du patrimoine religieux du Morbihan

Le Faouët, la chapelle Sainte-Barbe © E. Berthier

Initiez vous à l’ Histoire, l’architecture, l’Art et  la culture populaire au sein des centaines d’églises, abbayes, chapelles et autres édifices religieux du Morbihan. Un véritable patrimoine qui permet de découvrir tout un pan de la vie bretonne et une production artistique considérable. Venez visiter le Morbihan, façonné par des siècles de catholicisme, et découvrez ses trésors lors d’événements insolites.

La richesse du patrimoine religieux

Le patrimoine du Morbihan est le terrain de jeu des curieux et des passionnés. Découvrez dans le patrimoine religieux, d’incroyables histoires, un art foisonnant et une multitude d’architectures. Faites place à l’étonnement et à l’émerveillement face à certains de nos plus beaux sites religieux.

Langonnet © E. Berthier
Langonnet © E. Berthier

Revivez les péripéties de l’Abbaye spiritaine Notre-Dame de Langonnet fondée par les Cisterciens en 1136. Son histoire parcourt les Guerres de Religion, la Révolution française, celle des brigands réfugiés, l’installation du premier haras public de Bretagne par Napoléon III pour devenir, aujourd’hui, une abbaye baignée de quiétude, à l’opposé de son passé mouvementé. Vous y ferez la surprenante  découverte d’un musée des arts africains  créé, au fil des ans, par les missionnaires rapportant des objets et œuvres d’art de leur séjour lointain. Incroyable, non ?

Poussez la porte d’une mystérieuse église de Bretagne : l’église du Graal de Tréhorenteuc. Au cœur de la forêt de Brocéliande et de ses légendes, l’Abbé Gillard , pendant plus d’une décennie rendra ses lettres de noblesse à cette église tombée en ruine. Il fera restaurer ses vitraux en y intégrant la légende arthurienne pour redonner la foi à ses paroissiens adeptes des mythes de la célèbre forêt de la Table Ronde.

Vous aimerez aussi l’église de Kernascléden, joyau de l’architecture gothique flamboyante avec ses gargouilles, sa dentelle de pierre et surtout ses fabuleuses peintures murales. Parmi elles, admirez l’un des deux derniers exemples de danse macabre conservés en Bretagne. Ce thème, très présent au 15e siècle, montre l’égalité de tous devant la mort.

Au Faouët, impossible de passer à côté de la chapelle Sainte Barbe isolée dans un  escarpement rocheux et boisé, et desservie par un superbe escalier en granit. La même commune recèle aussi d’une seconde chapelle incontournable : Saint Fiacre, au jubilé polychrome absolument magnifique.

Chapelle St Fiacre © L. Rannou - Studio Fun Images
Chapelle St Fiacre © L. Rannou – Studio Fun Images

Tout au bord du Blavet, la chapelle Saint Gildas, quant à elle, vous surprendra par son imbrication  dans la roche. Vous remarquerez qu’elle n’arbore aucun clocher… étrange non ? En y pénétrant, vous pourrez découvrir la très surprenante « pierre sonnante » qui faisait office de cloche et permettait de rallier les fidèles.

La très catholique Bretagne n’en est pas moins terre d’accueil du centre européen de la lignée Drukpa, une branche du bouddhisme. Situé à Plouray, tout au  nord du Morbihan, il a reçu la visite du Dalaï Lama et est  ouvert à tous.  Vous pourrez accéder au  stupa, au temple, au jardin de méditation et au moulin à prière. Une visite tout en recueillement bien dépaysante !

Les grands événements morbihannais

Le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, capitale spirituelle de la Bretagne, est le lieu de pèlerinage le plus important de France après ceux de Lisieux et de Lourdes. Son « Grand Pardon » rassemble 20 000 pèlerins chaque année. Honoré par la visite du Pape Jean-Paul II , 300 à 400.000 pèlerins y viennent chaque année. Le parc de 7 hectares réunit la basilique, la scala sancta, le cloître, le mémorial dédié aux victimes de la 1ère mondiale, l’espace Jean-Paul II et un espace dédié à l’accueil des pèlerins.

Chaque été, depuis 30 ans, l’Art dans les chapelles propose 3 circuits pour découvrir les œuvres d’artistes de renom national et international accueillis au sein du patrimoine religieux du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet. La part belle est donnée aux œuvres contemporaines.

Sortir dans le Morbihan, c’est aussi faire des détours. Pour vous accompagner, la programmation de Détour d’Art est exceptionnelle. Tous les trésors des lieux religieux du Pays d’Auray sont à découvrir lors de visites, randonnées pédestres ou cyclistes, jeux de piste et concerts. Sortez des sentiers battus et explorez les pépites d’architecture religieuse locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.