De bonnes raisons de venir à Erdeven…

© A. Lamoureux

Côté Océan, Erdeven et ses 8 km de plages et de dunes sauvages est le rendez-vous des amoureux des espaces naturels et des activités nautiques. A quelques minutes du littoral, dans un écrin de verdure, un site mégalithique en accès et visite libre est à découvrir : les alignements de Kerzerho forment en effet le plus important site mégalithique breton après Carnac. A deux pas, on pourra également profiter de la quiétude du parc de Keravéon, un parc paysagé de 20 hectares.

Des géants de pierre au détour des sentiers

Sur l’axe Erdeven-Plouharnel, vous pourrez vous stationner sur un parking gratuit et commencer votre balade au milieu des champs de menhirs. Ce site protégé avait, à l’origine, onze rangées avec un total de 1 130 menhirs sur 2 km. Ils ont été déplacés au fil des millénaires, détruits ou utilisés comme matière première pour bon nombre de constructions.

Aujourd’hui, 190 menhirs sont alignés sur près de 2 km. Une configuration assez similaire aux alignements de Carnac, une dizaine de files de menhirs, dont le départ à l’extrémité occidentale pouvait être formé par une enceinte mégalithique.

Ne partez pas sans emprunter le chemin à gauche des alignements qui réserve encore de belles découvertes à travers les chemins creux et les espaces boisés. Vous pourrez alors saluer les géants de Kerzerho. Le plus haut domine à 7 m et pèse 40 tonnes. Les origines sont mystérieuses : alignements des étoiles, armée de pierres pour protéger … Les questions sont infinies !

Et si vous voulez prolongez votre voyage néolithique, le circuit des mégalithes dont le départ se situe place de la Mairie à Erdeven propose une balade de deux heures et demie. La première étape conduit aux Dolmens de Mané Braz, par un sentier à travers champs et bois. Ce site mégalithique regroupe quatre tombes différentes à couloirs (chambre simple, à cellule latérale et compartimentée). Elles ont certainement été érigées à différentes périodes du néolithique, la plus récente datant de 3 500 ans avant Jésus-Christ. Le cheminement se poursuit à travers la forêt du Varquez, jusqu’aux alignements de Mané Braz …

© OTI Baie de Quiberon - A. Lamoureux
© OTI Baie de Quiberon – A. Lamoureux

Cet été, profitez également des visites guidées organisées par l’office de tourisme. Tous les vendredis à 10 h 30, Émilie guide parents et enfants à la découverte des mégalithes d’Erdeven. Cette visite, sur près de 5 km, est un moment de détente et d’enrichissement culturel à partager en famille. Les nombreuses légendes contées sur le parcours enchantent les enfants, comme celle des trésors cachés sous les menhirs.

Flâner dans le parc arboré de Keravéon

Sur l’axe Erdeven-Ploemel, on entre dans le parc de Keravéon par une belle porte d’entrée stylisée.

Vous pourrez flâner et profiter d’un parcours botanique qui permet de découvrir les différentes essences d’arbres, de trois plans d’eau et pour les amateurs de sport, un parcours de santé vous attend. Au bord de l’étang se trouve « l’île d’amour », que l’on rejoint par un petit pont de bois.

Une aire de jeux est également à disposition des plus petits.

Le château de Keravéon, aujourd’hui résidence hotellière est une belle demeure seigneuriale de la fin du XVIIIe siècle classée monument historique. Le donjon qui s´élève au nord servait autrefois d´amer aux navires qui faisaient route de Quiberon à Lorient.

Informations utiles

Plus d'informations sur : baiedequiberontourisme.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.