Découvrez les îles du Morbihan en mode été indien

houat © S. Bourcier

L’automne est la saison parfaite pour découvrir les îles bretonnes du Morbihan. Profitez de l’été indien pour faire une échappée hors du temps sur l’une des îles du Morbihan. Au cœur de l’immensité de l’océan, ou du cocon du Golfe du Morbihan, laissez-vous transporter par les lumières changeantes, les parfums enivrants, une infinité de couleurs et la douceur de vivre d’une myriade d’îles. Suivez-nous ! Cet automne, les îles du Morbihan vous accueillent pour prolonger l’été.

Les îles du Golfe du Morbihan

Une légende raconte qu’il y a autant d’îles dans le Golfe du Morbihan que de jours dans l’année. Pourquoi ne pas profiter des croisières dans le Morbihan pour découvrir ces pépites disséminées dans le Golfe ?

Parmi elles, la verdoyante Île d’Arz, surnommée l’île aux capitaines grâce aux nombreux marins qui s’y installèrent. Sa nature préservée et ses nombreuses criques appellent à la contemplation, la baignade et les balades à pied.

ile d'Arz © S. Bourcier
ile d’Arz © S. Bourcier

L’Île aux moines est la perle du Golfe du Morbihan. À seulement 5 minutes de traversée, cette île féerique dévoile ses magnifiques panoramas et ses bois aux noms évocateurs, bois des Soupirs, bois des Regrets et bois d’Amour. À pied ou à vélo, l’automne y offre un climat très doux, des sentiers côtiers dépaysants et un patrimoine historique riche.

ile aux moines © S. Bourcier
ile aux moines © S. Bourcier

Les îles au large des côtes morbihannaises

Plus au large, rejoignez la bien nommée Belle-Île-en-mer. L’île est un théâtre permanent de création artistique et de vie locale. Son climat doux et ensoleillé se prolonge volontiers jusqu’en novembre. Alors que cette île enchanteresse revêt son manteau d’automne, les amateurs d’espaces naturels trouveront un véritable observatoire à ciel ouvert de la faune et de la flore.

La cote sauvage de belle ile en mer © S. Bourcier
La cote sauvage de belle ile en mer © S. Bourcier

Prolongez l’été sur l’Île de Groix qui profite d’un microclimat agréable pour l’arrière-saison. Partez à la découverte d’un paysage d’une variété surprenante : côte sauvage, vallons, criques, plages… Pas moins de soixante variétés de minéraux qui donnent autant de roches diverses que de grains de sable.  Une visite à la réserve naturelle géologique s’impose ! Riche d’Histoire(s) et de mystères, ne quittez pas l’île sans passer par la plage des Grands Sables à l’exceptionnelle forme convexe

Balade sur la plage des grands sables a Groix © B. Stichelbaut
Balade sur la plage des grands sables a Groix © B. Stichelbaut

Les Îles d’Houat et de Hoëdic sont, elles aussi, propices aux rêveries automnales. Découvrez-y tous les trésors naturels d’une infinie variété en profitant de la douceur des beaux jours de l’été indien, d’une eau turquoise et de plages de sable blanc.

En duo ou solo, profitez de l’instant « été indien » pour séjourner, d’île en île et découvrir les charmes de l’océan et du Golfe du Morbihan dans la quiétude d’un début d’automne en Bretagne sud

Informations utiles

Envie de rejoindre Belle-ile à la voile ? : Mettez les voiles avec Iliens !
Encore plus de croisières et de traversées dans le Morbihan ? : Bon vent vers les îles du Morbihan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.