Digital détox : séjour déconnecté en Morbihan

Coupez-vous du Wifi et des ondes et partez en profitant d’un séjour 100 % digital détox dans le Morbihan ! 

Trop de temps passé quotidiennement sur les écrans : smartphone, ordinateur, tablette ?  Envahi par l’univers numérique ? Overdose de notifications en tous genres ? …Il est temps de vous interroger sur votre relation avec le digital. L’heure est au sevrage numérique. Pourquoi ne pas profiter de votre prochaine semaine de vacances pour vous offrir un séjour digital detox ? Le Morbihan propose plusieurs possibilités pour faire un break selon vos envies : séjour organisé, indépendant, itinérant, cocooning : à vous de choisir. Osez déconnecter ! 

Séjour digital détox dans le Morbihan  

Notre société, chaque jour plus connectée, est envahie de sources émettrices de champs électromagnétiques. Notre univers se réinvente et nous oblige à vivre avec le numérique. L’utilisation de nouvelles technologies (écrans en tous genres, téléphonie mobile, Wifi, box internet, consoles de jeu, e-book, enceintes connectées, montres, objets domotiques, GPS, et même babyphone…) nous simplifie la vie tout en nous emprisonnant. Savoir opter pour un sevrage numérique, c’est savoir prendre du recul par rapport à sa vie professionnelle, c’est savoir s’ouvrir aux autres, c’est apprendre à faire une pause.  

Séjour 100 % organisé sur une île 

Pour ceux qui doutent de leur capacité à réussir seul leur detox digital, Relax Océane  propose, en partenariat avec Marie-Christine DELAHAYE « Mindfulness », des séjours organisés  Digital detox France d’une petite semaine  sur l’ile d’Arz en plein cœur du golfe du Morbihan ou à Belle-Ile en mer en mode « vie en WeFreeZone » (sans Wifi !). Un moment pour réfléchir à sa relation au numérique, et au droit à la déconnection, idéal pour une detox sevrage numérique. Le plus difficile est d’embarquer. Une fois sur l’ile, le lâcher-prise est plus facile, vous êtes au bon endroit. A vous maintenant de refuser l’immédiateté : forcez-vous à ne plus être joignable 24h/24h, à ne pas répondre dans l’instant à vos mails ou SMS et surtout, utilisez les réseaux sociaux avec parcimonie.

© Hello Travelers

Séjour rural itinérant en solo 

Pour les plus indépendants, le Morbihan propose des possibilités pour prendre du recul et se recentrer sur soi. Une vie professionnelle trépidante vous a conduit à une addiction du numérique ?  Mettez votre mobile en mode avion ne serait-ce que quelques minutes, voire mieux, quelques heures, et pourquoi pas quelques jours. Optez pour un séjour itinérant à pied ou à vélo, en solo, pour vous donner toutes les chances de vivre une parenthèse hors du quotidien. Partez sur la Vélodyssée entre le lac de Guerlédan et La Gacilly, parcourez le chemin de halage de Pontivy à Lanester ou vivez le chemin de Compostelle de Pont-Scorff ou St Caradec à St Jacut les pins.  Partez en vacances en pleine campagne, parfois sans réseau, loin des sollicitations. Réapprenez à être curieux : la stratégie peut s’avérer agréable et radicale. Côté pratique, Morbihan Rando Services vous simplifie la vie.

Séjour au vert, à la campagne

Pour ceux qui recherchent la tranquillité, voir la solitude, l’agence BLB tourisme, propose des séjours digital detox dans des établissements labellisés Green Morbihan pour aider à décrocher totalement ou fortement du « numérique » dans une ambiance respectueuse de l’environnement.  

A Ploërdut, la chambre d’hôtes « la Ruche » est un lieu insolite où les ondes magnétiques ne sont pas autorisées, et où Internet et le smartphone sont bannis. C’est aussi le cas à la ferme de Kerbastar à Quistinic : pas de Wifi, pas de réseau, pas de TV. Et pour être certain de déconnecter du quotidien la solution, radicale, de partir une semaine en retraite dans un monastère ou au centre bouddhique Drukpa de Plouray peut s’avérer bénéfique. Une chambre, du silence, plus de notifications, plus de mobile, plus de réseaux sociaux, plus d’internet, d’écrans, d’ordinateur, de smartphone. Bref… une vraie pause hors du temps où la déconnexion est totale. 

Quiberon Thalassa Sea and Spa / © Emmanuel BERTHIER

Séjour Wellness : SPA et thalasso

Enfin, pour tous ceux qui souhaitent simplement se vider la tête, se détendre, bouger son corps, sans être l’esclave de son mobile, quelques jours en hôtel Spa ou thalassothérapie peuvent être une option gagnante. Déstressé, à l’écoute de son corps, en total detox, les conditions seront réunies pour être capable de déterminer son rapport au numérique et de repartir sur de nouvelles bases.  

L’addiction aux outils connectés génère des effets toxiques sur la santé, encore récemment insoupçonnés : anxiété, manque de sommeil, dépendance… Se forcer à déconnecter, c’est se donner les chances d’être plus serein, détendu et présent à l’autre. Alors, fuyez les applications inutiles, arrêtez de consulter vos mails chaque minute. Offrez-vous un instant détox afin de prendre du recul, pourquoi pas une pause Spa loin du travail et du quotidien ? Apprenez à renoncer à devenir accro à la sphère digitale. Le Morbihan peut vous aider à être dans de bonnes conditions pour une déconnexion réussie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.