Idée balade : Balade baldivienne au cœur des landes de Kerbraz

Crèche © Emilie LE FUR

Sauvages et discrètes, les landes fascinent et intriguent à la fois. Paysages typiques de Bretagne, elles ont parfois été transformées par l’homme au cours des siècles.

Situées sur les hauteurs de Baud, les landes de Kerbraz étaient autrefois utilisées pour les animaux. Elles sont aujourd’hui devenues des bois comme de nombreuses landes du centre de la Bretagne.

Cette balade baldivienne débute à la chapelle Saint-Jacques qui se dresse dans le village de Crann au cœur d’un enclos planté d’arbres. Elle fut édifiée au 17e siècle puis détruite pendant la Révolution. La construction actuelle date du 19e siècle avec des réemplois de l’ancien édifice. Une statue de Saint-Jacques en bois est placée dans une niche extérieure de la sacristie laissant penser que cette chapelle se situait en bordure d’un chemin anciennement fréquenté par les pèlerins.

Près de la chapelle, un if remarquable abrite une discrète croix plate qui n’est autre qu’un menhir christianisé.

La balade se poursuit à travers de petits sentiers pour atteindre le lavoir de Tallen Crann. Témoins de la vie d’autrefois dans les villages, beaucoup de lavoirs ont aujourd’hui disparu. Grâce à l’attention que lui portent les habitants du village, celui-ci est particulièrement bien conservé.

La traversée du village de Tallen Crann révèle ses jolies maisons en pierre de taille. La suite de la promenade conduit près des carrières de granit qui ont permis la construction de nombreux édifices du secteur de Baud.

Après avoir dépassé le château d’eau, un joli sentier en sous-bois puis un large chemin mène au village de Bourron puis à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Gildas, marquée par un portique en bois portant la cloche. Quelques sentiers plus loin, retour au point de départ à la chapelle Saint-Jacques.

Pendant les vacances de Noël, la chapelle abrite une grande crèche réalisée entièrement à la main par une personne passionnée et très créative. Plus de 270 personnages animent les décors et des jeux de lumière viennent ajouter de la magie à la création. La chapelle sera ouverte tous les après-midis de 14h à 17h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.