idée balade : Balade sur les bords de la Vilaine

Port Foleux, Béganne © Office de tourisme du Pays de Redon - Anne V. Port Foleux, Béganne © Office de tourisme du Pays de Redon - Anne V.

Entre campagne et Vilaine, à Béganne, cette boucle pédestre de 17 km entraîne les marcheurs sur des chemins et petites routes de campagne, avant de rejoindre les marais en bord de Vilaine et de contempler les panoramas du fleuve.

Dans le bourg, l’église romane, Saint Hermeland, est juchée sur le sommet de la colline dominant la vallée. A côté, la salle des arts expose de multiples œuvres issues d’une collection privée d’art contemporain « Béganne Collection Ming ».

Direction la partie nord du parcours très boisée. Au loin, apparaissent les éoliennes du premier parc éolien citoyen de France et ses sentiers d’interprétation.

Un ancien port de commerce se dévoile…

Au détour des chemins, se dévoilent un petit patrimoine bâti riche et varié avec des croix, fours, lavoirs et fontaines, et des lieux de détente comme le site des Alliers.  C’est un ancien port où s’amarraient autrefois les bateaux de commerce transportant le sel de Guérande, avec l’ancien grenier à sel et la maison des douaniers. Aujourd’hui c’est un marais, où paissent les moutons.

Plus loin, apparaissent les ruines de la Chapelle Saint Cado du XVème siècle avec vue sur la Vilaine et les maisons de caractère du village des Alliers. Le culte de Saint-Cado, moine d’origine galloise, est répandu dans toute la Bretagne. Il aurait débarqué ici au VIème siècle, selon la tradition. Il était vénéré pour apporter la pluie : des processions étaient organisées à la chapelle en période de sécheresse. La dernière se déroula d’ailleurs en 1976, année mémorable de déficit pluviométrique !

Enfin, le port de Foleux apparait !

Le site de Foleux, avec son port de plaisance accueille 360 bateaux à flot et 400 en terre-plein sur les deux rives. Il est le point de départ vers la Roche-Bernard et l’océan. Le franchissement de l’étier du Trévelo est assuré par une passerelle qui offre aux randonneurs une vue imprenable sur le fond de la vallée. Elle conduit au site mégalithique du Rohello qui ouvre un passage au milieu des marais (à sec de mars à octobre). Tout en longeant les beaux paysages de la vallée, les marcheurs apprécieront la faune et la flore des marais.

La Vilaine quitte les marais au port de Foleux, rejoint celui de la Roche Bernard et franchit une dernière cluse avant de se jeter dans l’Océan.

Informations utiles

Renseignements, fiche rando et trace GPX : https://www.tourisme-pays-redon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.