Idée balade : Circuit des Landes de Pinieux

A mi-chemin entre Vannes et Ploërmel, la commune de Sérent plonge les visiteurs dans l’histoire morbihannaise mais aussi au cœur de sa nature !

Ce territoire offre de nombreux monuments visibles, de l’église du bourg érigée au XVe siècle, classée monument historique, dont les vitraux représentent les patrons des six chapelles réparties sur la commune, aux multiples manoirs et châteaux qui jalonnent la région de cette ancienne seigneurie. Mais les environs dévoilent aussi une diversité de paysages, entre succession de crêtes et de bois, fournissant un environnement idéal pour la randonnée et aussi le VTT !

Le circuit des Landes de Pinieux permet l’exploration de ce milieu aux expressions de nature originel. Au départ du camping municipal de Sérent, l’itinéraire de 15km permet de visiter le bourg en le traversant pour rejoindre la lande. Au fil des collines et des sillons, les randonneurs profitent de nombreux points de vue tout en appréciant l’importante biodiversité.

Voici la tourbière de Kerfontaine, vieille de 5000 ans. Elle a failli disparaître suite à divers projets d’aménagements. Un travail de sensibilisation auprès des élus et de la population locale s’est concrétisé  en 1982.  Cette démarche a permis de sauvegarder ce lieu original de part son histoire et sa particularité faunistique et floristique.  La tourbière est alimentée par les eaux de pluie et les sources présentes sur les reliefs alentours. Elle se gorge d’eau l’hiver pour la restituer en période estivale. Un sentier découverte est accessible toute l’année sur ce domaine de 25 hectares, complété d’audioguides et de panneaux explicatifs, afin de comprendre la spécificité de cet espace. Des températures très basses expliquent la présence de plantes répandues dans les régions boréales. L’analyse d’éléments végétaux non décomposés de la tourbe, comme les grains de pollen, permet de retracer l’histoire de la végétation au fil des siècles.

Le circuit se poursuit sur les crêtes, dévoilant une vue panoramique sur le paysage à près de 30km aux alentours. Un peu plus loin dans les bois, la « croix des parachutistes » rend hommage à ceux d’entre eux tombés durant la seconde guerre mondiale, témoignant de l’importance de la résistance locale. L’itinéraire se termine en redescendant à Sérent à travers les paysages bucoliques.

Informations utiles

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande : https://www.broceliande-vacances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.