Idée balade : Circuit du Diable au Paradis des Hortensias

Circuit des hortensias © E. Berthier Circuit des hortensias © E. Berthier

Lieu de villégiature favori des Ducs de Bretagne, Ploërmel offre un cadre verdoyant sur les bords du Lac au Duc. En suivant le Circuit du Diable au Paradis des Hortensias, la balade de sept kilomètres démarre non loin de l’ancienne gare de Ploërmel qui accueille aujourd’hui l’école de bijouterie et d’orfèvrerie Tané.

Le point de départ a beau être situé en milieu urbain, c’est bien avec Dame Nature que les promeneurs ont rendez-vous !

Le parcours emprunte en premier lieu le chemin du Diable, qui mène, aux grées des méandres de l’Yvel, vers le Vieux Bourg de Taupont.  L’Eglise Saint-Golven et son calvaire datent du 17ème siècle. Ce dernier représente de face la crucifixion, de revers la Vierge de pitié et sur les côtés Saint Jean et Sainte Madeleine. En passant la porte de l’église d’origine romane, les curieux découvrent son retable présentant le Triomphe de la Trinité, autel en bois sculpté et doré.

Le chemin se poursuit en direction du lac au Duc, en suivant le GR 37. Avec 250 hectares d’étendue d’eau, il est l’un des plus grands lacs de Bretagne. Situé sur trois communes (Ploërmel, Taupont et Loyat), le lac est un site privilégié pour les loisirs sportifs : activités nautiques, golf, tennis, pêche, équitation, roller, randonnées…

Sur ses berges les marcheurs découvrent le circuit des Hortensias. Itinéraire unique en Europe, il présente plus de 500 variétés qui s’épanouissent dans un arc en ciel de couleurs de juin à octobre. On ne s’étonne plus que cette fleur soit devenue le symbole de la Bretagne ! Le circuit est actuellement agrémenté de l’exposition de photos « Paysages du territoire », ou comment porter un regard différent sur l’environnement quotidien à travers la lentille du Club Photo Numérique de Ploërmel.

Plus loin, le site de Grandcastel est idéal pour les amateurs de pêche. En observant le rivage, les promeneurs remarquent l‘œuvre sur l’eau d’Angéla KORNIE, intitulée « Deux choses lune, l’autre c’est le soleil » : deux modules alliant textile, PVC et acier, mélange entre dessin et sculpture.

L’heure du retour se fait sentir ! les marcheurs empruntent la Voie Verte (V3 Saint Malo – Rhuys). Ancienne voie ferrée réhabilitée et aménagée pour les circulations douces, celle-ci les ramène au point départ.

Informations utiles

Contact & informations : https://www.broceliande-vacances.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.