Idée balade : Le Circuit des Forgerons, une balade au cœur d’une nature préservée

A 15 km au nord-est de Lorient, Inzinzac-Lochrist jouit d’un cadre bucolique préservé au bord du Blavet entre terres vallonnées et boisées, propice à la pratique des activités de pleine nature, à pied, à VTT, à cheval, en kayak.

Au départ du Parc d’Eau Vive sur l’Ile de Locastel, le circuit des Forgerons est une balade pédestre de 14 km au cœur de la nature. Des rives du Blavet, rivière canalisée, les promeneurs cheminent vers les collines verdoyantes de la Forêt de Trémelin. Ils découvrent plusieurs traces de l’histoire passée d’Inzinzac-Lochrist, liée aux Forges d’Hennebont, un des plus importants sites industriels bretons entre le 19e et 20e siècle.

Une forêt fantasmagorique

A travers les sentiers, les marcheurs profitent d’un havre de verdure s’étendant sur plus de 700 hectares, la forêt de Trémelin qui allie forêt naturelle et plantée. De nombreuses essences s’y retrouvent : chêne, châtaignier, hêtre et aussi des espèces exotiques à croissance rapide, introduites au 19e siècle pour l’exploitation forestière, comme les pins maritimes et sylvestres. Entretenue par l’Office National des Forêts, elle dispose d’un plan de gestion durable, favorisant la biodiversité. Ainsi, les arbres tombés sont laissés à terre, servant de logis aux insectes et de réservoir de nourriture aux oiseaux. En hiver, la forêt prend des airs fantasmagoriques, avec ces souches colonisées par les mousses d’un vert vif.

Un riche passé industriel

Créées en 1860 pour la fabrication de la tôle d’acier imprimée et du fer blanc destinés aux conserveries de poisson du littoral breton, les Forges d’Hennebont ont, jusqu’à leur fermeture en 1966, façonné l’histoire locale. Le long du parcours, les marcheurs découvrent plusieurs sites qui gardent en mémoire les traces de ce passé industriel, comme le domaine du Bunz, parc de l’ancienne résidence des maîtres des Forges et la forêt de Trémelin,  exploitée pour la fabrication du charbon de bois utilisé dans les forges. Dans un site réaménagé, l’Ecomusée des Forges retrace l’histoire et l’univers des métallurgistes, avec en toile de fond l’histoire industrielle d’une époque.

Laissez-vous guider : ce circuit est disponible en téléchargement gratuit sur l’application Rando Bretagne Sud.

Informations utiles

informations : Office de Tourisme Lorient Bretagne Sud : https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.