Idée balade : Le circuit du patrimoine à Lanvaudan

Lanvaudan offre aux promeneurs une jolie découverte de son patrimoine et de son histoire sur un circuit de 16 km. Ses typiques chaumières préservées, bâties entre le 16ème et le 19ème siècle, révèlent à travers la mise en œuvre des façades et des baies un habitat soigné. Leur caractère architectural s’exprime dans les moindres détails : linteaux et cheminées sculptés. Cette recherche d’esthétisme se retrouve jusque dans les fontaines, les lavoirs et les fours à pain…  Ils témoignent du savoir-faire artisanal local avec les matériaux du terroir et de l’ancien mode de vie des Lanvaudannais.

Circulez sur une ancienne ligne de chemin de fer…

Depuis l’ancienne gare, étape de la ligne Locminé-Plouay qui fonctionnait au début du 20ème siècle, la balade se poursuit en empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en itinéraire de randonnée (GR38). On aperçoit en contrebas le lavoir de Fetan Vorlen, le réservoir d’eau où se faisait le plein de la locomotive. Plus loin, un chemin escarpé mène au village de Lomelec. Ses authentiques bâtiments de fermes en pierres de taille constituent un patrimoine exceptionnel autour de la chapelle de saint Melec.

A la découverte des forêts de Bubry et Quistinic

Au fil des siècles, les paysans ont sculpté le paysage avec un parcellaire et des chemins creux délimités par des talus, caractéristiques du bocage armoricain. Avant de rejoindre le vallon, on croise deux calvaires au Christ en croix. Les marcheurs remontent vers le village de Talhouët et rejoignent les landes et bois de Coët Roch. Son promontoire offre un joli point de vue sur les forêts de Bubry et de Quistinic.

Retour au bourg de Lanvaudan

Le chemin devient alors pentu et les marcheurs rejoignent Kerdec, puis  Lann Kerantourner avant d’emprunter le sentier en sous-bois jusqu’à Rosmenic Braz. Traversant ce village surplombant la vallée, les promeneurs passent devant de belles fermes et un calvaire, érigé pour protéger les villageois de l’épidémie de peste. Ils peuvent faire un détour par la fontaine et son lavoir qui a conservé tout son charme avec ses grosses dalles inégales. Il est déjà l’heure de rejoindre l’ancienne voie ferrée pour rentrer au bourg de Lanvaudan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.