Idée balade : Le golfe du Morbihan par les pointes de la presqu’île de Rhuys

© L. Kersuzan

Ancrée à l’entrée du Golfe du Morbihan, la commune d’Arzon bénéficie d’une place de choix pour assister au spectacle des marées depuis Port-Navalo. La force du courant marin qui s’engouffre dans le Golfe peut atteindre les 9 nœuds, c’est le deuxième courant le plus fort d’Europe. En route pour la balade des pointes, véritable spectacle continuellement en mouvement, au gré des marées, bateaux de croisières et plaisanciers, oiseaux, randonneurs…

Découverte mégalithiques dès l’entrée d’Arzon

A l’entrée d’Arzon, le Tumulus néolithique de Tumiac, haut de 15 mètres, se dresse dans le paysage. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1923.  D’ici, les promeneurs contemplent les panoramas de toute la Presqu’île de Rhuys. Il se dit d’ailleurs que le lieu fut mis à profit par César pour passer ses troupes en revue lors de la bataille des Vénètes, ce qui lui vaut son nom usuel de « Butte de César ».

A deux pas du port du Crouesty, le site mégalithique du Petit Mont domine l’océan et le Golfe du Morbihan. Le Cairn du Petit Mont, imposant monument de plus de 6000 ans est juché dans un espace naturel exceptionnel.

Au port de plaisance, les promeneurs profitent d’une halte en terrasse et de la vue reposante qui s’offre à eux.

Direction Port Navalo !

Depuis le bourg d’Arzon, la balade se poursuit en direction de Port Navalo. En longeant la rade puis le chemin côtier jusqu’à la pointe de Bilgroix, l’entrée du Golfe et les premières îles se dévoilent. Les marcheurs croisent la statue de Sainte Anne puis rebroussent chemin en direction de la plage du Tréno. Voici le vieux village du Monteno. Pittoresque, il offre un très bel ensemble de maisons de pêcheurs traditionnelles des XVIIIè et XIXè siècles. La plage des fontaines rejoint alors le sentier côtier vers les pointes. Celle de Pembert dévoile un beau panorama sur le Golfe avec le cromlech d’Er Lannic et le tumulus de Gavrinis. A Kerners, depuis la cale du Bilouris, les marcheurs aperçoivent l’Île aux Moines, les îles Brannec et Govihan. Sur le chemin du retour, en remontant jusqu’au village, deux possibilités s’offrent à eux : la découverte de la chapelle Saint-Nicolas ou celle du moulin à marée de Pen Castel, reconnu pour être l’un des plus beaux moulins à marées de Bretagne. Les visiteurs auront profité durant plus de 4 heures d’un concentré de la presqu’île.

Informations utiles

Plus d'informations : https://www.golfedumorbihan.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.