idée balade : Le granit se raconte à Guéhenno

Calvaire de Guéhenno © A.Lamoureux Calvaire de Guéhenno © A.Lamoureux

Labellisée « Commune du patrimoine Rural de Bretagne », Guéhenno se caractérise par
la richesse de son patrimoine architectural et paysager. Située en centre Morbihan, cette commune s’étire dans un paysage verdoyant
entre les vallées du Sedon et du Lay. En route pour une balade
guéhennotaise d’une heure pour découvrir son architecture rurale et religieuse riche d’histoire !  

À Guéhenno, le granit fait partie intégrante de l’histoire locale et se découvre au fil d’un circuit d’interprétation. Le départ s’effectue de la place centrale et se poursuit sur un parcours de huit étapes à travers les ruelles qui dévoilent ses secrets de granit sculpté. Ici, un chasseur et son bestiaire, là une croix ou une fontaine… C’est à l’exploitation de cette pierre de granit, par des hommes maîtrisant un riche savoir-faire, que Guéhenno doit son identité.

Point d’orgue du circuit : le Calvaire Monumental. Entouré de son enclos paroissial, ce monument imposant est exceptionnel par la richesse de sa statuaire et son histoire. Erigé en 1550, il fut pratiquement détruit par les Révolutionnaires. C’est en 1853 qu’il retrouve enfin son apparence, entièrement restauré par l’Abbé Jacquot, grâce aux débris cachés par les paroissiens. Le calvaire de Guéhenno fait partie des sept Calvaires Monumentaux de Bretagne : c’est le seul dans le Morbihan, les autres se situent en Finistère.  Afin de percer les secrets de l’édifice, des visites commentées sont proposées par Centre Morbihan Tourisme tous les dimanches après-midi en période estivale.

La balade se poursuit sur les hauteurs de Guéhenno. À 2km du bourg, le site du Mont dévoile la chapelle Saint Michel datant du 15e siècle. Elle abrite une statue classée de Saint Michel terrassant le dragon et un joli tympan sculpté. Le panorama sur les environs en fait un lieu de pique-nique très agréable ! Près de la chapelle, un moulin à vent se dresse fièrement avec ses ailes et sa girouette récemment restaurés.

Une foire de très grande importance se tenait au Mont chaque année à la Saint Michel. Les habitants font revivre aujourd’hui cette tradition à travers un pardon qui a lieu chaque année en septembre.

Information complémentaire : visites commentées gratuites du Calvaire les dimanches après-midi, l’été avec Florian de Centre Morbihan Tourisme.

Informations utiles

Plus d'informations : https://www.centre-morbihan-tourisme.bzh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.