Idée balade : Le sentier des mégalithes à Erdeven

D’une durée de 2h30, cette balade dans le temps est réalisable toute l’année pour profiter des différentes lumières et couleurs de la nature au fil des saisons.

Le départ se situe place de la Mairie à Erdeven. Au cœur du village, les promeneurs peuvent découvrir l’église et son clocher remarquable datant de 1755. La commune offre de nombreux sentiers de randonnée, : côté océan, avec le site « Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon », labellisé « Grand Site de France » ; côté terre, avec ses nombreux sites mégalithiques, dont certains sont classés au titre des monuments historiques.

La première étape conduit aux Dolmens de Mané Braz, par un sentier à travers champs et bois. Ce site mégalithique regroupe 4 tombes à couloirs différentes (chambre simple, à cellule latérale et compartimentée). Elles ont certainement été érigées à différentes périodes du néolithique, la plus récente datant de de 3.500 ans avant JC.

Le cheminement se poursuit à travers la forêt du Varquez, jusqu’aux alignements de Mané Braz (en partie privés).  Plus loin, au cœur des alignements de Coët Er Blei (bois du loup), un menhir surprend les promeneurs par sa forme : il est surnommé la Chaise de César, en référence à l’occupation de la commune par les armées romaines, même si César n’y est jamais venu. A proximité, se trouve également le Dolmen de Mané Croh, autrefois englobé dans un Tumulus aujourd’hui disparu.

Le chemin traverse ensuite le hameau de Crucuno, avec son Dolmen du même nom

Le proche et remarquable Quadrilatère de Crucuno s’offre ensuite au regard des promeneurs. L’imposante enceinte mégalithique composée de 22 menhirs, mesure 34 m sur 26 mètres.  Classé au titre des monuments historiques depuis 1889, l’ensemble a été restauré à cette époque par Félix Gaillard qui a reconstitué le site pour faire correspondre les diagonales aux levers et couchers du soleil aux solstices d’hiver et d’été.

En traversant quelques hameaux aux longères traditionnelles, l’itinéraire mène aux alignements de Kerzerho. Ce vaste site mégalithique est constitué de 195 pierres sur 200 mètres et 5 rangées. Certains blocs ont été redressés lors de sa restauration en 1884, toujours par Felix Gaillard. Les plus grands mesurent jusqu’à 6 mètres de haut et pèsent 40 tonnes.

Le bourg n’est plus très loin, et offre tous les services pour une collation ou un pique-nique en conclusion de cette belle balade.

Informations utiles

Renseignements : https://www.baiedequiberon.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.