Idée balade : Saint-Gildas-de-Rhuys, l’artistique !

Les falaises du Grand Mont - CRT Bretagne

Nichée sur l’un des points culminants de la Presqu’île de Rhuys, Saint-Gildas-de-Rhuys est une terre d’inspiration pour ceux qui l’apprivoisent le temps d’une promenade sur les falaises du Grand Mont. Elle doit son caractère sauvage aux vents d’ouest qui balayent ses côtes et viennent décoiffer ses ajoncs. Et quand le soleil pointe ses rayons, la Presqu’île offre ses plus belles plages aux amateurs.

La balade du Grand Mont

En marche pour une promenade de 2h15. Au départ du centre de St Gildas de Rhuys, direction le village de Kercambre pour rejoindre le célèbre sentier côtier : le GR®34 jusqu’à Port aux Moines. Cette petite enclave portuaire, réhabilitée en 1965, fut jadis un abri naturel utilisé par les moines de l’abbaye. Le sentier côtier  mène sur les hauteurs de la pointe du Grand Mont, panorama imprenable depuis le point culminant de la Presqu’île de Rhuys. Les promeneurs admirent alors une côte magnifique, entrecoupée de criques et de falaises. Les bretons sont tombés d’accord sur un mot pour définir l’insaisissable couleur de l’océan : le glaz ! Bleu ou vert ?  Émeraude à l’aube, saphir à midi, aigue-marine au goûter, topaze au couchant, les falaises forment un écrin où se reflètent ces lueurs précieuses. A l’extrémité ouest de Port aux Moines, un dolmen repose sur 6 petites pierres, encerclé d’un petit muret en pierres. Une croix, en mémoire des marins disparus se dresse sur le parcours avant de rejoindre Port Maria, une avancée rocheuse qui permettait de protéger les bateaux de la houle … Les promeneurs arrivent à la Table d’Orientation du Grand Mont qui situe au large la baie de Quiberon et ses îles renommées : Belle Ile en Mer, Houat et Hoëdic.

A la découverte du marché du bourg du dimanche matin

Après cette balade vivifiante, il est aisé de rejoindre le bourg par la route du Grand Mont et la rue des Vénètes pour y découvrir  de nombreux artistes : sculpteurs, plasticiens, peintres et photographes… Il suffit de franchir les portes de leurs galeries pour embarquer dans un voyage créatif. Le dimanche matin le bourg s’agite au rythme du marché hebdomadaire, l’occasion de déguster les produits locaux au pied de l’église abbatiale. La visite de cet imposant édifice parfaitement reconstruit après les ravages causés par les Vikings permet de comprendre l’histoire du village, avant de quitter ces lieux pittoresques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.