Idée balade : Sur le canal à vélo, du côté de Malestroit

Malestroit est une « petite cité de caractère » située sur le Canal de Nantes à Brest à 30 minutes de Vannes. Surnommée « La perle de l’Oust », cette cité médiévale aux maisons à pans de bois ravit les férus d’histoire mais aussi de nature. Sa fondation remonte au Xème siècle et c’est au Moyen Age que la ville se développe grâce à l’activité croissante des commerçants. Ses maisons à colombage et son église dédiée à Saint Gilles au XIIIème siècle témoignent de sa longue histoire.

Enfourchez votre vélo pour une jolie balade de deux heures.

Le circuit vélo-promenade démarre auprès de l’écluse du bourg et longe le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage. Parmi toutes les légendes, celle de la dame blanche qui se dévoile parfois à la nuit tombante… L’itinéraire rejoint la voie verte de Saint-Malo à la presqu’ile de Rhuys, ancienne voie ferrée inaugurée en 1881 et réhabilitée en piste cyclable réservée aux déplacements doux.  Elle était anciennement surnommée la ligne de Cayenne par les cheminots qui redoublaient d’efforts à l’approche des landes de Lanvaux pour alimenter la locomotive en charbon car le territoire est vallonné. Les promeneurs découvrent un panel de terres sauvages et de paysages divers. Entre campagne, forêts et point de vue sur la vallée de l’Oust, les amoureux de la nature y trouvent leur compte !

Après avoir quitté la voie verte, le chemin suit la rivière de la Claie qui se jette dans l’Oust quelques kilomètres plus loin. Longue de 63 kilomètres, elle traverse 13 communes. Arrivés sur le canal, les curieux peuvent observer le Port d’Oust, utilisé pour le transport fluvial jusqu’en 1977. La dernière partie de l’itinéraire retrouve le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, longeant le bourg de Saint-Congard qui offre l’occasion de faire une pause. En continuant la balade, peu avant le village de Saint-Laurent sur Oust, se trouve l’écluse de Beaumont, l’une des premières écluses à sas de France, construite au XVIe siècle.

De retour à Malestroit les promeneurs courageux peuvent pédaler encore un peu pour aller découvrir les vestiges de la Madeleine, ancien prieuré rendu principalement célèbre au XIVème siècle à la suite de la signature d’une des trêves de la guerre de cent ans. Son clocher-mur fortifié, le plus ancien du Morbihan, mérite bien ce petit effort.

Informations utiles

Informations : https://www.broceliande-vacances.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.