Idée balade : Toute une Histoire au cœur de la Foret de Pont Calleck

Le Scorff © M-A Gouret-Puillandre Le Scorff © M-A Gouret-Puillandre

L’ombre d’un célèbre marquis…

A Berné, au Pays du roi Morvan, jolie région préservée du Centre Bretagne, se niche le Domaine de Pont-Calleck. L’Histoire en a retenu les événements liés à la Conspiration de Cellamare (dite aussi « Révolte de Pontkalleg »). En 1718, le Marquis de Pont-Calleck prit la tête d’une partie de la noblesse bretonne pour s’opposer au pouvoir royal qui souhaitait imposer aux Bretons des impôts mettant en cause leurs privilèges.

Le château actuel est habité par une congrégation de Dominicaines du Saint-Esprit. Si sa visite n’est pas possible, les promeneurs peuvent profiter des nombreuses allées qui sillonnent le parc de verdure de cette propriété privée. (Fermée au mois d’août)

Une rivière en eaux vives

La balade se poursuit en longeant les rives du Scorff. Entravée çà et là de chaos granitiques, la rivière serpente entre bois et prairies. Ces eaux fraîches accueillent, notamment, des truites fario qui font le bonheur des pêcheurs. Le caractère sauvage de la Vallée du Scorff prend tout son sens quand on fait face à la beauté de ce patrimoine naturel remarquable.

Une présence humaine ancienne

Le promeneur pénètre ensuite dans la forêt domaniale de Pont-Calleck qui offre une grande diversité d’essences d’arbres : hêtres, chênes, bouleaux, houx, sorbiers des oiseleurs, poiriers sauvages, ifs… Très tôt, cette forêt nourricière a aussi procuré aux hommes qui l’habitaient les matériaux pour construire leurs habitations. D’ailleurs, on peut y voir les vestiges d’un hameau médiéval construit au 13ème siècle pour y abriter les vassaux du seigneur.

Le visiteur s’imprègne de l’ambiance de cette forêt, de ses couleurs, de ses bruits, de ses odeurs que nos ancêtres ont respirées dès l’époque gallo-romaine. Il est l’hôte de ce règne végétal où la vie animale omniprésente sait se faire discrète.

La forêt domaniale est une propriété privée de l’Etat, gérée par l’Office National des Forêts. Pour connaître les modalités de chasse en hiver, les autorisations de randonnée en groupes : contacter la Maison Forestière de Berné : 02 97 33 32 94

Attention ! Des battues à balle sont organisées le lundi d’octobre à fin février ainsi que le mercredi 24 février. Les jours de chasse, la forêt est réservée aux chasseurs et la promenade fortement déconseillée.

Informations utiles

Renseignements : Office de tourisme du Pays du Roi Morvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.