Journées européennes du patrimoine dans le Morbihan – Édition 2022

Profitez des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel du Morbihan. Thème de l’édition 2022 : le patrimoine durable.

Opération « Portes ouvertes » pour la 39ème édition, dédiée au Patrimoine durable

Bientôt 40 ans que cette manifestation, au départ, nationale, permet de visiter des sites exceptionnellement ouverts au public pour (re)découvrir le patrimoine national et européen, départemental, local. Les acteurs publics et privés du Morbihan se mobilisent pour vous faire partager la richesse de notre patrimoine culturel. C’est le moment de prendre conscience de sa diversité. Alors, laissez-vous surprendre par des visites inattendues, des animations gratuites ou à prix réduit, mais aussi par des conférences et des échanges… Cette année, l’accent est mis sur un thème très actuel : le patrimoine durable.

Patrimoine national et européen de Bretagne 

Certains sites de notre patrimoine national, parfois fermés au public, n’ouvrent leurs portes au public, qu’une fois par an lors des journées européennes du patrimoine. C’est le cas du Fort de Penthièvre à Saint Pierre Quiberon qui appartient au ministère de la Défense. Profitez de l’occasion, et visitez cet imposant fort surplombant l’océan. N’hésitez pas, également, à présenter votre carte d’identité afin de pénétrer dans le musée de Tradition de l’école des fusiliers marins à Lorient. Dans un tout autre genre, partez en famille pour une journée conviviale au Haras national d’Hennebont. Ce site prestigieux vous réserve bien des surprises : exposition permanente, cabinet de curiosités, et bien sûr, écuries nationales, rencontre avec les chevaux, visite de la sellerie d’honneur, la cour de la forge… et admirez les artistes équestres lors d’un spectacle inédit.  Passez un moment mémorable ! 

Fort de Penthièvre © Loïc Kersuzan Morbihan Tourisme
Musée de la Résistance © Loïc Kersuzan Morbihan Tourisme

Patrimoine départemental du Morbihan 

Pendant ce week-end du 17 et 18 septembre, quelques pépites départementales seront également ouvertes à la visite. Quelques exemples : 

  • L’E.P.S.M du Morbihan, à Saint-Avé, autrefois appelé asile départemental d’aliénés de Lesvellec, a pour mission principale les soins en psychiatrie. La visite, rare et étonnante, d’un tel lieu construit au XIX -ème siècle paraît déconcertante, pourtant, elle s’avère riche d’enseignement. Pénétrez dans son enceinte, et découvrez une petite ville avec sa chapelle, son parc, son cimetière, écouter son histoire et l’organisation du quotidien d’hier et d’aujourd’hui avec : sa ferme, ses lieux de vie anciennement organisés (boulangerie, bains-douches, terrains de sport, école…). N’hésitez pas, pénétrez dans cet univers méconnu. Visitez aussi son petit musée.  
  • A Saint Marcel, l’accès au musée de la Résistance en Bretagne est gratuit. L’occasion pour vous d’assister à la projection du film documentaire « 39/45 les femmes de la victoire ». Les tous nouveaux locaux conservent et commémorent le respect des sacrifices de nos ainés, pour ne jamais oublier.  
  • A Monteneuf, l’association des Landes en partenariat avec la Réserve naturelle des Landes de Monteneuf, « œuvrent ensemble pour la valorisation, la gestion et la préservation du patrimoine, dans un objectif de développement durable ». Déambulez gratuitement entre les menhirs de Monteneuf et participez aux ateliers proposés.  
  • Les domaines départementaux des châteaux de Kerguehennec et de Suscinio, quant à eux, organisent notamment des visites accompagnées, des initiations au maniement de l’arbalète ou à la technique de fouilles… A vous de choisir !  
Domaine de Kerguehennec © Loïc Kersuzan Morbihan Tourisme
Domaine de Suscinio © Loïc Kersuzan Morbihan Tourisme

 

 

 

 

 

 

  • A Port-Louis, visitez à votre gré, la citadelle et ses musées. Les sauveteurs en mer de la SNSM feront des démonstrations d’utilisation des gilets de sauvetage, radeaux de survie. Vous serez surpris, par le panorama sur la rade de Lorient.  

Patrimoine local : pas que rural ! 

Pour être en phase avec le patrimoine durable, mis à l’honneur en 2022, optez pour une utilisation raisonnée de votre véhicule. Préférez des visites proches de chez vous.  Beaucoup d’initiatives en tous genres vous feront prendre conscience de la diversité de notre patrimoine. Et il n’est pas que rural !  

Musée de la Préhistoire © Fabien Groult
  • A Ste Anne d’Auray, assistez à la répétition publique de la maîtrise de l’Académie de musique et d’arts sacrés. Profitez-en pour monter dans la tribune de la basilique afin de vous approcher des impressionnants tuyaux du grand orgue à 41 jeux.  
  • A Guidel, visitez l’atelier « le Minor », fabrique de marinières et de pulls marins depuis 1922. 
  • Rendez-vous à la gare de Pontivy pour une courte balade à bord du Napoléon Express.  
  • Participez à un Escape-game dans l’ancienne prison d’Auray.  
  • Baladez-vous le long de la Vilaine à la Roche-Bernard et admirez la flottille traditionnelle. Les bateaux, pavoisés pour l’occasion, seront souvent visitables. Vous pourrez même embarquer gratuitement pour une petite balade ! 

Les journées européennes du Patrimoine rencontrent chaque année un réel engouement. Profitez de cet évènement, gratuit ou à prix réduit, et réalisez à quel point notre patrimoine est riche et varié. Lieux historiques (et même préhistoriques), lieux de pouvoirs ou du quotidien, sites industriels ou religieux, petit patrimoine rural… chacun doit être mis en valeur et protégé. Tel est l’enjeu du patrimoine durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.