Le Mermaiding : une discipline sportive atypique à pratiquer en Bretagne Sud

Tout droit venu des Etats-Unis, le mermaiding (l’art de nager comme une sirène) se révèle peu à peu en Bretagne. A mi-chemin entre sport et esthétisme, cette discipline, jusqu’alors méconnue, est désormais bien représentée dans le Morbihan. Mais de quoi s’agit-il ?

Un sport complet à pratiquer dans le Morbihan

A l’inverse de la petite sirène Ariel qui voulait devenir humaine, le mermaiding permet de se prendre pour une véritable créature de rêve le temps d’une baignade. Une discipline qui, au premier abord, peut paraître futile, mais qui se révèle être un véritable sport. Pour tenter l’expérience, rendez-vous dans la première école de mermaiding du Morbihan « Swim with me ».

Tout le monde peut pratiquer dès 8 ans. Seule condition : savoir nager. Alors, profitez de vos vacances dans le Morbihan, enfilez votre queue de sirène munie d’une monopalme et plongez ! Passé le côté fun, on s’aperçoit que les muscles sont tout de suite sollicités, mais pas seulement : il vous faut apprendre à nager en apnée, et à évoluer avec grâce… les hommes, bien qu’encore peu nombreux, commencent également à s’intéresser à la pratique du mermaiding et deviennent des Mermen (Tritons).

Alors, en solo, entre ami(e)s, ou en famille, expérimentez ce sport imaginaire devenu réalité. Sous forme de stages ou de cours traditionnels, vous pourrez briser les codes dans l’océan, côté baie de Quiberon, ou en piscine. Un instant fun et sportif à mi-chemin entre la natation synchronisée et la nage avec palme qui nécessite de l’endurance, et un travail important de la respiration. Pour ceux qui ne seraient pas adeptes de la fameuse queue de sirène, vous pouvez opter pour une séance de Fit Palmes (exercice cardio, renforcement musculaire des jambes et gainage), ou Aqua fitness (longe-côte, aquagym …) ou Mermaid spirit (séance surprise dont le contenu évolue en fonction des saisons et des marées). En bref, c’est un sport complet qui commence à percer en France, mais qui fait déjà fureur aux USA.

Le monde des Miss Mermaid

Au niveau international, le Morbihan est particulièrement bien représenté puisque la vannetaise Ingrid Fabulet, a été élue Miss Mermaid International en 2016. Devenue directrice nationale, elle prépare activement les concours nationaux des Miss Mermaid France qui se déroulent chaque année à Vannes. A cette occasion, plusieurs critères sont évalués. Dans l’eau tout d’abord, des épreuves sans masque, ni lunettes : apnée dynamique de 25 m, posing sous l’eau et parcours sous l’eau. A terre : comportement, maquillage du visage, démarche, interview et intellect, création du haut du costume.

© Lemon Prod
© Lemon Prod

Onduler dans l’eau se mérite, et vous avez la chance, durant votre séjour en Bretagne sud, de pouvoir expérimenter cette discipline encore marginale ! Profitez de vos vacances et osez ! Brisez les codes et amusez-vous ! En 4 mots, le Mermaiding c’est : sport, rêve, fun, et reconnexion avec soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.