Idée balade : Le sentier du Houssa à Saint-Laurent-sur-Oust

Canal St Laurent sur Oust © A. Lamoureux Canal St Laurent sur Oust © A. Lamoureux

Situé à l’est du Morbihan, à mi-chemin entre Rennes et Vannes, sur le Canal de Nantes à Brest, Saint-Laurent sur Oust se découvre lors d’un circuit d’1h15 à vélo. Dans ce cadre remarquable, entre bordure de rivière et massifs boisés, les cyclistes se reconnectent avec la nature et profitent d’un riche patrimoine historique et culturel.

L’itinéraire du sentier du Houssa permet de profiter de plusieurs points de vue offrant de nombreux panoramas, d’un côté la rivière de l’Oust et le Canal de Nantes à Brest et de l’autre, le bourg de Saint-Laurent sur Oust. Il est accessible par la route ou par une passerelle du chemin de halage qui longe le canal.

Au départ du centre du bourg, au pied de l’église paroissiale édifié au XVIe siècle, l’itinéraire traverse le village de Beaumont, et mène sur les premières hauteurs. Un peu plus loin se dévoile le manoir de Balangeard, datant du XVIIe siècle, avec sa maison noble en fond de cour, sa métairie, ses bâtiments d’exploitation, son puits et son four à pain. La date de 1634 est inscrite sur le linteau en accolade de la porte d’entrée. Resté intact, il est devenu le siège social du cercle d’histoire et d’archéologie de la région.

De retour dans les landes de Beaumont, les promeneurs découvrent un patrimoine historique millénaire. Perché sur un éperon rocheux, se trouve un site néolithique en pleine forêt, qui domine la vallée de l’Oust. Entre d’imposants menhirs et une allée couverte, se trouve le mystérieux « Courtil des fées ». Il s’agit d’un cairn présentant d’une tombe formée de deux pièces consolidées par un muret de pierres sèches en grès. Selon la tradition populaire, ce site serait maléfique. Des fées auraient hanté la région et volaient les enfants !

Non loin, le manoir de Beaumont domine la vallée de l’Oust. Cet édifice, dont les premiers vestiges datent du XVe siècle, affirme son rôle de surveillance et de protection de ce point de passage fréquenté.

De retour au bourg, les curieux laissent leur vélo pour visiter l’église paroissiale Saint-Laurent remaniée à plusieurs reprises. Elle a la forme d’une croix latine sans bas-côtés. La tour-clocher octogonale est surmontée d’une flèche acérée couverte d’ardoises.
Non loin de Saint Laurent sur Oust, d’autres balades sont proposées : Malestroit et ses rues médiévales, La Gacilly et ses artisans d’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.