Les écomusées du Morbihan, pour découvrir la vie d’antan et le quotidien de nos anciens

St Degan © L. Kersuzan

Lors de vos vacances en Morbihan, vous recherchez un musée à visiter ? Notre patrimoine culturel, architectural et historique est riche et vous offre de multiples possibilités. Et si vous visitiez un écomusée ? C’est un musée du Morbihan représentant les modes de vie, les savoir-faire et traditions de nos aïeux. Ne manquez pas l’histoire singulière du Morbihan et revivez le quotidien des gens d’ici avec les 4 écomusées du département.

L’écomusée de Saint-Dégan

Visiter un musée en Bretagne, c’est explorer le cœur des traditions de notre région. C’est le cas de l’écomusée de Saint-Dégan, musée associatif du monde rural labellisé « Musée de France ». Voyagez dans le pays d’Auray d’autrefois et admirez un ensemble de maisons rurales et de chaumières meublées. Revivez le quotidien, les activités, les fêtes et coutumes de nos anciens, au fil des saisons et des animations ludiques.

L’écomusée des vieux métiers à Lizio

À Lizio, ce ne sont pas moins de 100 000 objets anciens, outils et meubles qui retracent l’histoire de la vie rurale et des métiers aujourd’hui disparus. Parcourez les différentes scènes dans une ambiance authentique en passant du garage des années 50 à la boutique du chapelier, ou bien encore du forgeron à l’école 1 900. En tout, ce sont 60 métiers anciens qui renaissent sous vos yeux, sur les 2 000 m² d’expositions de l’écomusée des vieux métiers de Lizio.

L’écomusée des Forges à Inzinzac-Lochrist

Sillonnez l’histoire industrielle des 19e et 20e siècles à l’écomusée des Forges. Depuis 2001, ce musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont partage avec ses visiteurs le quotidien des « artisans du métal ». Ces forges ont rythmé pendant un siècle la vie de la population locale en transformant le fer pour les conserveries.

Les Forges © J-Y. Gautier
Les Forges © J-Y. Gautier

L’écomusée de l’Île de Groix

musée de l'Ile de Groix
musée de l’Ile de Groix

Résolument tourné vers l’océan, l’écomusée groisillon est installé dans la plus ancienne conserverie de poisson de l’île et est consacré à l’histoire de la vie insulaire et à son patrimoine. La mémoire maritime, la vie quotidienne des hommes et des femmes de l’île, ainsi que l’extraordinaire aventure du sauvetage en mer sont relatées à travers une belle collection d’objets, de films, de maquettes, de costumes et d’instruments de pêche.

Informations utiles

Encore plus de musées ? : Retrouvez tous les musées sur morbihan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.