Les « Petites Cités de caractère » du Morbihan

Les Petites Cités de caractère® du Morbihan

Découvrez les 7 « Petites Cités de caractère® » du Morbihan. Témoins de la richesse patrimoniale dès le Moyen-âge, ces pépites méritent largement un détour. Déambulez dans leurs ruelles pavées. Poussez les portes d’ateliers d’artisans d’art. Laissez-vous surprendre par des panoramas à couper le souffle du haut de leurs châteaux ou citadelle… Toutes, à travers leur patrimoine préservé et mis en valeur, racontent une part d’histoire du Morbihan.

Josselin : emblématique château au bord du canal

®Laurent RANNOU – Fun Images

Vraisemblablement créée vers l’an mil au bord d’une voie gallo-romaine, la petite ville avait une activité commerçante prospère. Aujourd’hui, en plus d’être une « Petite cité de caractère® », Josselin est fière d’avoir obtenu le label « Ville fleurie ». Flânez au bord du canal de Nantes à Brest, empruntez la Vélodyssée et baladez-vous au calme, le long des bois. Admirez, côté Oust, le colosse de granite qui se dresse face à vous. Ce superbe château Renaissance du quartier Sainte Croix, appartient, depuis sa fondation (1490 -1505), à la famille de Rohan.  Côté parc, il se révèle finement orné dans un style gothique flamboyant. Les ruelles anciennes qui mènent au cœur de la cité se bordent de maisons à colombages et il fait bon s’attabler en terrasse face à la basilique Notre Dame du Roncier.

Malestroit : Petite Cité de caractère® en phase avec son temps

©BERTHIER Emmanuel

Créée au Xème siècle, la bourgade se développe grâce au commerce avec Redon après la réalisation de 2 écluses avec sas : une prouesse à l’époque ! Sous ses airs endormis, Malestroit vous réserve l’inattendu. Amusez-vous à rechercher des sculptures bien particulières (drôles, parfois paillardes, ou satiriques…) qui donnent ce côté insolite à Malestroit. Si la petite ville est attachée à son passé, elle n’en vit pas moins avec son temps. Ainsi, les Lapins Crétins, ces fameux personnages de BD et de jeux vidéo d’Ubisoft, se sont installés dans une superbe maison à colombages du XVème siècle, en pleine Place Bouffay, près de l’église Saint Gilles. De quoi ravir les enfants en vacances ! Et l’été, le festival « Au Pont du Rock » électrise la petite ville qui vit, durant 3 jours, au rythme d’un rock éclectique (musiques rock, garage, post-punk, métal, punk-rock, hip-hop, soul, pop, électro et rap).

Rochefort-en-Terre : Village préféré des Français en 2016

©Loïc Kersuzan – Morbihan Tourisme

Sur les hauteurs des grés, la petite commune de France née au XIIème siècle, est aujourd’hui réputée pour son superbe village fleuri. C’est le peintre américain Alfred KLOT qui, après le rachat du château en ruines au début du XXème siècle, impulse le fleurissement du village tout en granite. C’est en créant le prix de la plus belle jardinière que Rochefort-en-Terre devient, véritablement, l’un des tous premiers villages fleuris de France. Découvrez, aujourd’hui, les rues pavées, les magnifiques logis du XVIème et XVIIème, le château, … et les nombreuses échoppes d’artisans d’art de cette petite pépite de Bretagne. Suivez, vous aussi, « le Fil rouge, parcours d’arts » et observez le travail des matières (verre, ardoise, bois, terre, cuir …). Poussez les portes des galeries d’art et visitez Naïa Museum, le musée des Arts de l’imaginaire fantastique.

La Roche-Bernard : port de la Vilaine et concentré d’histoire

©LAMOUREUX Alexandre

Sur la route entre Nantes et Vannes, La Roche-Bernard est une halte surprenante et agréable tout au bord de la Vilaine. Créée dès le Moyen-Age sur un promontoire tout en roche, elle assurait la protection aux commerçants et voyageurs. Montez l’abrupte escarpement et admirez le panorama encore plus beau au coucher du soleil ! Les flots de la Vilaine s’illuminent, alors, de lumières mordorées, comme une route au milieu de forêts et de terres fertiles. Son ancien port de commerce bien abrité, où transitait sel, chaux, blé, vin, est devenu un joli port de plaisance attaché aux traditions. Il y fait bon s’y retrouver en terrasse. Mais n’oubliez pas d’arpenter les ruelles du vieux quartier pour découvrir des ateliers d’artisans d’art. Au cœur de la petite ville, la Place du Bouffay affiche la richesse de son patrimoine et s’avère bien animée les jours de marché.

Port-Louis : incontournable ville-citadelle

©PORIEL Thibault

A l’entrée de la rade de Lorient, face à l’île de Groix et à l’Atlantique, l’imposante citadelle veille.  Pour s’y rendre, expérimentez le Batobus. Il vous offrira une courte, mais agréable traversée de la rade. Erigée dès la fin du XVIème siècle par les Espagnols, Louis XIII ordonne, en 1637, la fin de la fortification de la citadelle et lui donne son nom. La Compagnie des Indes s’y installe. Commence alors une époque de grande prospérité. Aujourd’hui, le patrimoine maritime et militaire y est toujours impressionnant. Traversez le pont d’accès en pierre et pénétrez dans ses cours. Visitez le Musée National de la Marine et son annexe consacrée au sauvetage en mer, ainsi que celui de la Compagnie des Indes (musée d’art et d’histoire). Prenez le temps de vous promener sur le chemin de ronde où les canons restent tournés vers l’océan. Il fait bon flâner dans cette petite ville maritime équipée d’un port de pêche et d’un port de plaisance. En été, la petite station balnéaire a des airs de petit Deauville et ouvre fièrement ses 116 cabines de plage installées au pied de la forteresse sur du sable fin. Décidément, Port-Louis a tout pour plaire !

Guémené sur Scorff :  méconnue, curieuse et gastronome

©Emmanuel Berthier

Au XIème siècle, le Seigneur Guégan fit construire sa commanderie, « Kemenet » en breton, (qui sera, par déformation orale, à l’origine du nom de la cité : « Guémené »). Dès 1377, la bourgade devient propriété des Rohan et prospère grâce à l’importance de ses foires. Les marques de son passé médiéval y sont toujours très présentes. Suivez le parcours « Patrimoine » qui vous mènera jusqu’aux vestiges moyenâgeux : remparts, maladrerie, maisons à pans de bois, maison du Sénéchal, maisons à pignons, … et, plus surprenant, une curieuse étuve médiévale. Un espace muséal « les bains de la reine » lui est d’ailleurs destiné. Il vous en dira long sur l’hygiène à cette époque ! Ne quittez surtout pas la cité avant d’avoir goûté la célèbre andouille de Guémené ! C’est un incontournable de la gastronomie locale qui donne lieu chaque été à une fête de 2 jours : animations musicales, pardon, procession avec bagad, défilé de confréries, concert, marché et surtout : le traditionnel et inégalable repas au plat unique : « andouille-purée » !

Pont-Scorff : prisée par les artisans d’art

©Loïc Kersuzan – Morbihan Tourisme

La 7ème et toute nouvelle « Petite Cité de caractère® » du Morbihan est située à une dizaine de kilomètres au nord de Lorient. Elle se développe durant l’époque de la Compagnie des Indes. Les notables aiment alors s’y installer. De très beaux bâtiments jalonnent les rues de la bourgade. La maison des Princes (de Rohan), demeure Renaissance en granite, et actuelle mairie, en est un bel exemple. Labelisée « Ville des métiers d’art » dès 2004, elle a créé une « Cour des artisans », véritable boutique-galerie au cœur de la cité, regroupant les œuvres de plus de 70 créateurs d’art. Installée depuis 25 ans dans une demeure du XVIIème siècle, elle est devenue incontournable pour tous les amateurs d’art et les curieux. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pour rencontrer la quinzaine d’artisans disséminés dans la petite ville. Il vous restera encore à visiter l’atelier d’Estienne (centre d’Art contemporain) et l’espace Pierre de Grauw (dédié à l’œuvre du sculpteur, d’origine hollandaise, fasciné par la matière des traverses de chemin de fer). Pont-Scorff est fière de ne pas avoir ménagé ses efforts pour restaurer et mettre en valeur son patrimoine.

Le Morbihan, avec ses 7 Petites Cités de caractère®, affiche la volonté de sauvegarder et de promouvoir son patrimoine remarquable. Où que vous séjourniez durant vos vacances, il regorge de pépites : patrimoine rural, architectural, maritime, artistique, mégalithique, religieux,… Sa richesse et sa diversité en font un département de Bretagne au charme fou, fier de son passé et de sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.