Les petits ports du Morbihan en toute confidentialité

Saint Goustan © S. Bourcier

De véritables paysages de cartes postales vous attendent le long de nos côtes avec ces jolis petits ports du Morbihan au charme pittoresque et aux décors de cinéma. Suivez avec nous la côte et découvrez les ports les plus confidentiels et néanmoins animés qui vous promettent quelques belles surprises lors de vos promenades.

Petits ports en pays lorientais

A Ploemeur, le petit port paisible de Kerroch vous donnera certainement envie de vous arrêter pour farnienter sur sa belle plage ou de pousser votre balade jusqu’à la pointe du Talud, située entre les plages du Pérollo et de Kerroch.

Kerroch, Ploemeur © M. Schaffner
Kerroch, Ploemeur © M. Schaffner

Plus au large sur l’île de Groix, venez découvrir Port Lay véritable écrin niché au creux d’une crique, offrant un panorama incroyable sur les côtes lorientaises. N’hésitez pas à emprunter le sentier littoral et découvrir les richesses de l’île.

Bien ancré sur le continent, le port de Locmalo à Port-Louis est situé à l’entrée de la petite mer de Gâvres et a gardé son charme de petit port d’échouage. La presqu’île de Gâvres vous fait face si vous souhaitez y faire un saut ! Pas besoin de prendre la voiture pour la visiter, depuis Locmalo prenez le batobus.

Gâvres © L. kersuzan
Gâvres © L. kersuzan

Enfin, retrouvez toute l’intimité et la tranquillité du port du Vieux Passage à Plouhinec. Cette perle est blottie dans une anse de la Ria d’Etel et dévoile ses jolies maisons de pêcheurs ainsi qu’un sentier côtier pour contempler la Ria.

Le Golfe du Morbihan et ses ports confidentiels

Au Bono, près d’Auray, craquez pour un petit port de Bretagne au cachet irrésistible, dominé par son vieux pont suspendu, de type Eiffel, de près de 180 ans. Depuis le port de plaisance, vous pouvez emprunter les sentiers pour randonner le long des rives du Sal et admirer paysage et patrimoine.

Port du Bono © S. Bourcier
Port du Bono © S. Bourcier

A Séné, plus à l’est, sur du golfe, venez découvrir le petit port de Port Anna sur la presqu’île de Langle, dernier port de pêche en activité du Golfe du Morbihan. A proximité, par le sentier littoral, vous trouverez la fameuse maison rose, les pieds dans l’eau, qui sert de repère aux marins remontant le chenal pour se rendre à Vannes.

Port-Anna © L. kersuzan
Port-Anna © L. kersuzan

Située entre la presqu’île de Rhuys et l’embouchure de la Vilaine, Damgan révèle son petit port de pêche et de plaisance de Pénerf, qui aujourd’hui est plutôt tourné vers l’activité ostréicole. D’ailleurs, n’hésitez pas à déguster l’huître locale « la Pénerfine ». Ensuite baladez-vous, en longeant la presqu’île et apercevez la Tour des Anglais, la plus ancienne tour à feu subsistant sur le littoral atlantique.

Penerf © S Bourcier
Penerf © S Bourcier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.