Notre top 10 du patrimoine historique insolite du Morbihan

Le sous-marin "Le Flore" à Lorient © Y. Zedda

Voyager dans le temps dans le Morbihan, c’est possible ! Parce que, plus que jamais, nous avons envie de découvrir des lieux hors du commun, voici notre Top 10 du patrimoine architectural, historique et insolite du Morbihan. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre propre journée du patrimoine en Morbihan avec notre surprenante sélection. Tout le patrimoine du Morbihan est à votre disposition pour rendre votre séjour insolite et enrichissant.

L’Histoire de France à travers les siècles

1 – Au château de Suscinio, 800 ans d’histoire et d’aventures vous attendent dans ce château du Morbihan où vous pouvez déambuler de courtine en chemin de ronde.

2 – Le château de Josselin, demeure de la famille Rohan depuis plus de dix siècles, offre aux visiteurs un contraste spectaculaire : une architecture médiévale du côté du canal, une somptueuse façade en granit sculpté style renaissance du côté de la Petite Cité de caractère®

3 – Le village sidérurgique de Forges des Salles vous plongera au cœur de la vie ouvrière du 19ème siècle. En centre Bretagne et en pleine forêt, c’est à Sainte-Brigitte que se niche ce vestige exceptionnel, témoin de l’industrie florissante de l’époque.

4 – Lorient La Base : un lieu chargé d’histoire. Visitez l’impressionnante base de sous-marins à Lorient et plongez dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la bataille de l’Atlantique.

L’amitié franco-américaine

5 – Le port de Saint-Goustan à Auray. En 1776, Benjamin Franklin traverse l’Atlantique pour rejoindre Paris et rencontrer Louis XVI, possible soutien en faveur de l’indépendance des colonies américaines. Des vents contraires vont le mener droit sur Auray…

6 – À Gourin, retrouvez une réplique de la Statue de la Liberté offerte par Air France en hommage aux nombreux gourinois émigrés aux États-Unis.

La Statue de la liberté à Gourin © L. Kersuzan
La Statue de la liberté à Gourin © L. Kersuzan

Lieux de cultes et de légendes

7 – La cathédrale de Vannes est dédiée à Saint Vincent Ferrier. Ses guérisons miraculeuses, sa canonisation et ses prêches en plein air au cours de son Tour de Bretagne y sont racontés.

8 – Dans l’église Sainte-Onenne à Tréhorenteuc, partez à la recherche des symboles légendaires disséminés dans ses vitraux étonnants qui racontent l’évangile à travers le mythe du Graal.

9 – Au cours d’une randonnée, admirez cette jolie chapelle Saint-Gildas à Bieuzy. Construite sous un énorme rocher, sa légende raconte que c’est dans cette grotte que s’établirent Saint Gildas et son disciple.

10 – Dépaysement et recueillement sont à expérimenter au Centre Bouddhique de Plouray. N’hésitez pas à pénétrer dans son superbe temple, lieu propice à la méditation et la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.