Parcourir le Morbihan à vélo

Chemin de hallage © S. Bourcier Chemin de hallage © S. Bourcier

Durant un séjour sous le signe de la découverte et de l’écologie, découvrez en famille ou entre amis, les pistes cyclables du Morbihan ! Avec des itinéraires variés en paysages mais également en difficultés, ils raviront tout aussi bien les sportifs que les promeneurs. La Bretagne Sud revendique un territoire idéal pour la location de vélo. Voies vertes, randonnées, circuit VTT dans le Morbihan… autant de façons de découvrir les paysages bretons toujours beaux, parfois même sublimes. Suivez le guide avec Morbihan Tourisme.

Promenades à vélo au bord de l’eau

Au plus près du canal de Nantes à Brest, en famille ou entre amis, louez vos vélos et partez à l’aventure sur la Vélodyssée. Cette véloroute de 1200 km relie Rocoff (29) à Hendaye (64). Le Morbihan, pour sa part est traversé par 112 km de piste protégée, balisée et sécurisée loin des voitures. En réalité, ce tracé cycliste de 1 200 km part du sud de l’Angleterre jusqu’à la frontière espagnole incluant le tronçon morbihannais, qui emprunte, la plupart du temps, l’ancien tracé d’une voie de chemin de fer, ou le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.

De Guerlédan à Redon, partez en balade à votre rythme. C’est l’occasion de suivre le cours du canal de Nantes à Brest à vélo. Sur quelques kilomètres ou sur la totalité du parcours, profitez du bord de l’eau pour découvrir le Morbihan et ses jolis paysages parfois surprenants. L’itinéraire vous fera passer par des lieux touristiques à ne surtout pas manquer tels, l’échelle d’écluses de St Gonnery, l’abbaye de Timadeuc, La Gacilly et son festival de photos estival ou encore Josselin et son splendide château sur la route des Ducs.

© Y. Derennes
© Y. Derennes

A Pontivy, après avoir visité l’imposant Château de Rohan, vous aurez également la possibilité de pédaler toujours le long de l’eau, vers Lorient en suivant le cours du Blavet. Opter pour cet itinéraire est une vraie aventure. Dans une ambiance calme, et surtout authentique, vous vous laisserez surprendre au détour d’un méandre, par des paysages de toute beauté. St Nicolas des eaux en est un, La chapelle St Gildas en Bieuzy-les eaux/ Pluméliau en est un autre. Mais le Blavet vous réserve encore bien des surprises avec le village de Poul-Fetan, si près des berges ou la crêperie de Quistinic « au coin tranquille » perdue en pleine campagne, ou encore, le haras d’Hennebont, le cimetière des bateaux de Kerhervy en Lanester. Suivre le Blavet à vélo c’est se laisser aller, apprécier la quiétude, oublier le temps et, pourquoi pas, prolonger cet état de bien-être par une étape dans une chambre d’hôtes insolite à la Vallée de Pratmeur.

Voies vertes, une escapade en pleine nature à vélo

Les itinéraires vélo des voies vertes du Morbihan ne longent pas toujours les cours d’eau, ainsi, pour pédaler en toute sérénité, retrouvez le charme de la nature en empruntant la voie verte de Questembert à Mauron. Croisant celle du canal de Brest à Nantes à trois reprises, cette promenade à vélo dans le Morbihan vous donne l’occasion de visiter des villes pleines de charme. Arrêtez-vous à Malestroit ou à Ploërmel pour une simple visite ou une pause de quelques jours. Cette petite ville est, d’ailleurs, à la croisée de plusieurs tracés. Ici vous pourrez opter pour la voie verte Guer – Ploërmel qui suit un parcours d’un peu plus de 20 km traversant une zone rurale au cœur du Morbihan.

Un autre parcours pour se balader ou randonner ? Rendez-vous à Quéven près de Lorient afin de suivre, cette fois, la voie verte vers Pont-Scorff. Sur ce parcours d’environ 6 km, vous pourrez passer sur le viaduc et enjamber le Scarve. Belles photos en persperctive !

Chemins de VTT, pour randonneurs et sportifs plus aguerris

Le monde du vélo est bien vaste, et ses disciplines variées. Ainsi, en quelques années, le VTT est-il devenu de plus en plus prisé. Pratiqué à la campagne sur des chemins non goudronnés au terrain plus ou moins accidenté, la dextérité est ici nécessaire.  Mais, loin des voitures et des contraintes citadines, le plaisir est bien réel et dépaysant.

Le Morbihan propose plusieurs tracés, avec passages techniques, ou sentier roulant à intensité variable de dénivelés notamment sur le chemin de St Jacques de Compostelle entre Gourin et le Faouët. Les sorties satisfont ainsi un large public et réservent de jolis points de vue et des découvertes de  villages pittoresques . Un espace R-Bikes, le premier de Bretagne, a même été inauguré à Grand-Champ. Il mêle aventure et découverte du territoire et propose des circuits de différentes difficultés. Cette récente réalisation s’inscrit dans le projet de développement du tourisme vert et sportif et est la promesse d’une reconnexion à la nature pour une population souvent urbaine.

Alors, profitez du beau temps pour partager, en famille, entre amis ou en duo une balade sécurisée, itinérante et paisible ou plus sportive à vélo dans le Morbihan  !

© Diaphane Ell Prod - CRTB
© Diaphane Ell Prod – CRTB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.