Partez à la découverte de la gastronomie du Morbihan

Mettez un soupçon de gourmandise dans votre séjour et découvrez la gastronomie du Morbihan. La Bretagne séduit non seulement par son littoral, son authenticité, ses paysages somptueux…. mais aussi par sa cuisine généreuse ! Crêpes, galettes, Andouille de Guémené, venez découvrir les spécialités bretonnes.

Andouille de Guémené © E. Berthier
Andouille de Guémené © E. Berthier

Gastronomie du Morbihan : spécialités salées

À la découverte de la Bretagne et du Morbihan, vous ne pouvez pas passer à côté du trio qui fait la renommée de la gastronomie bretonne : galettes, cidre et beurre salé. Les meilleurs produits vous attendent dans les restaurants du Morbihan ! Pour un bon moment en famille ou entre amis, rendez-vous à la crêperie de Guerlédan ou encore chez Manu’crêpes à Landévant pour déguster des crêpes et goûtez les galettes de Pontivy faites maison.

Vous souhaitez retrouver le goût du beurre salé à l’ancienne ? La Fromagerie d’Eugénie à Languidic propose son beurre au lait cru, réalisé sur place avec le lait des vaches de la ferme ! D’autres producteurs locaux vous font découvrir le bon goût du beurre demi-sel : Nevanenn à Pont-Scorff, Kerguillemet à Plouay, ainsi que ceux que vous pourrez trouver sur les marchés du Morbihan.

La cidrerie Nicol à Surzur © E. Berthier
La cidrerie Nicol à Surzur © E. Berthier

Un repas breton s’accompagne forcément d’un bon cidre ! Alors rendez-vous à la Cidrerie des Terroirs ou à la cidrerie de Colpo. Vous y trouverez différentes variétés de cidres, plutôt rustiques ou au contraire tout en finesse comme le cidre Guillevic.

Évidemment les produits régionaux bretons s’apprécient aussi au dessert ou à la collation !

Spécialités bretonnes sucrées

Même les becs sucrés vont trouver leur bonheur dans le Morbihan ! Pour le goûter, le petit-déjeuner ou même le dessert, les crêpes de froment s’accompagnent de caramel au beurre salé pour un vrai moment gourmand. Chez la Maison Le Roux, vous trouverez le fameux « CBS », Caramel au Beurre Salé.

Caramels au Beurre Salé © G. Le Boulicaut
Caramels au Beurre Salé © G. Le Boulicaut

Pour une pause gourmande dans le Morbihan, rien de tel que les classiques comme le fameux far breton (avec ou sans pruneaux), les gâteaux bretons (pur beurre) mais aussi et surtout le fameux Kouign Amann qui ravira petits et grands. Accompagné d’un café de la brûlerie d’Alré, le goûter peut aussi se composer d’une tranche de bon pain d’épices du Rucher à Rochefort en Terre.

Et pour prolonger les bons souvenirs du Morbihan même après votre séjour, ramenez de délicieuses pâtes de fruits de Timadeuc. Fabriquées de façon artisanale par les moines de l’Abbaye, choisissez de les offrir… ou de les garder pour vous.

Dans le Morbihan on sait vous recevoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.