Quatre bonnes raisons d’aller à la tourbière de Kerfontaine à Sérent

Tourbière de Sérent © Mairie de Sérent

Au cœur des Landes de Pinieux, sur la commune de Sérent, s’étend sur 25 hectares l’un des derniers sites fragiles et remarquables de l’Est du Morbihan : la Tourbière de Kerfontaine.
Vieille de 5000 ans, elle possède une flore et une faune bien spécifique qui en fait un site exceptionnel.

1. Pour visiter une tourbière

Une tourbière est une zone humide bien particulière où les apports en eau sont toujours supérieurs aux pertes, d’où un engorgement permanent. Ces conditions extrêmes ralentissent la dégradation de la matière organique issue des végétaux. Cette matière non décomposée s’accumule alors et, après une très longue période (5cm par siècle), forme la tourbe, qui était utilisée autrefois comme combustible et dont l’extraction a été l’une des causes de la disparition ou de la dégradation de nombreuses zones humides. Les tourbières représentent un écosystème très important pour les équilibres naturels car elles remplissent de multiples fonctions : stocker l’eau, la filtrer et la restituer lentement dans les rivières, contribuant ainsi à réguler les excès (inondations et sécheresse). Elles améliorent ainsi la qualité de l’eau et sont de véritables réservoirs de biodiversité.

2. Pour découvrir un Espace Naturel Sensible

Classée Espace Naturel Sensible, la tourbière de Kerfontaine est gérée par l’association de protection de l’environnement Bretagne Vivante et abrite environ 1000 espèces. Sur les sentiers, entre les plantes carnivores telles la Droséra à feuilles rondes – véritables joyaux de nos tourbières – et les Sphaignes, ces « mousses » qui agissent comme des éponges et sont capables de stocker jusqu’à trente fois leur poids en eau, laissez-vous guider par les chants brefs et répétés du Bruant jaune. Peut-être apercevrez-vous, au détour d’une mare, voleter les libellules ou poindre le nez d’une petite grenouille verte ! Vous pourrez admirer la Narthécie des marais aux jolies fleurs jaunes et la Linaigrette à feuilles étroites, relique de l’époque glaciaire, qui se reconnaît à ses pompons blancs.
Une nature étonnante à découvrir, à explorer mais aussi à préserver.
Un sentier d’interprétation de 2km, complété d’audio-guides disponibles gratuitement, est ouvert toute l’année et des balades nature avec un guide naturaliste sont proposées pendant l’été (informations et réservation au 02 97 75 98 66 ou 06 64 47 86 82).

3. Pour les circuits de randonnées et la Base VTT des Landes de Lanvaux

Cette base VTT est mise en place depuis 2012 par la commune, en partenariat avec le pays de l’Oust à Brocéliande et les clubs de VTT partenaires. Un site d’accueil permanent a été aménagé au camping municipal pour accueillir les vététistes dans les meilleures conditions. Labellisés FFCT, 173km d’itinéraires sont proposés (dont 55km sur Sérent), de difficultés et de longueurs variables, entièrement balisés et adaptés à la pratique de la rando VTT. Trois circuits sont proposés : le circuit de Tromeur, des Landes de la Villaunay et des Landes de Pinieux.

balades en calèche © Brignolet
balades en calèche © Brignolet

4. Pour le patrimoine de Sérent

Au cœur du village, vous découvrirez l’église Saint-Pierre. Construite au 15è et 16è siècle, elle possède une très belle charpente décorée et un mobilier remarquable. Les chapelles Ste Suzanne, St Jacques, St Symphorien, St Barnabé et St Sébastien vous enchanteront.
Durant l’été, des balades en calèche et un « rallye nature » sont proposés pour découvrir le patrimoine naturel et historique de Sérent. Prochaines dates : dimanche 25 juillet, lundi 16 et dimanche 22 août à 15h et 17h.

Informations utiles

Informations complémentaires : Mairie et Point d’Informations Touristiques de Sérent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.