Quatre bonnes raisons d’aller au Mortier de Glénac

Glenac © M. Jamoneau

À l’extrême Est du Morbihan, Glénac, petite commune de 900 habitants, vous ouvre les portes du grand site naturel de la basse vallée de l’Oust, au confluent de l’Oust, de l’Aff et du canal de Nantes à Brest.

1. Pour la faune et la flore des marais

Les marais de Glénac sont aussi appelés « le Mortier ». Ce terme, qui vient du latin (mortarium), signifie auge ou mortier, c’est-à-dire ciment. Il qualifie un lieu boueux, un marécage et désigne une mare, un trou profond rempli d’eau qui sommeille…

Classé « site protégé » depuis 1981 avec l’ensemble de l’Île aux Pies, il fait partie des Marais de Redon et de Vilaine et en représente la plus vaste surface en eau. Il se compose de surfaces de formation marécageuses, localisées dans la partie aval de l’Aff et, dans le lit majeur de l’Oust en amont, du plan d’eau. Depuis la rive Est, sur le secteur de l’Île aux Pies voici de très belles vues du site, du haut des affleurements rocheux.

On y trouve une faune et une flore typique des marais : des prairies humides, avec des espèces variées de trèfles et de roseaux, des Laîches, des Joncs ou bien encore des Séneçons aquatiques rivalisent avec les Iris des Marais.

De nombreux oiseaux sont également visibles, pour le visiteur discret : le Chevalier gambette et la Barge à queue noire ; le Pipit farfelouse ou le Tarier des prés.

Les Marais de Glénac sont situés sur la route des grandes migrations, vous pourrez ainsi observer une multitude d’oiseaux en fonction des saisons : le Canard siffleur ou la Sarcelle d’été ; la Bécassine des Marais ou le Pluvier doré ; sans oublier l’Aigrette garzette et la Grèbe huppé… et bien sûr le si joli Martin-Pêcheur !

Pêche dans les marais de Glénac © M. Jamoneau
Pêche dans les marais de Glénac © M. Jamoneau

2. Pour ses « Petit-déjeuner en pleine nature »

À quelques encablures au Sud de La Gacilly, ce paysage sauvage entre terres et eaux, est un havre de biodiversité. Plusieurs espèces menacées y ont trouvé refuge, telles les chauves-souris et les Loutres d’Europe. On y trouve également des Scarabées pique-prunes et des Lamproies marines.

Afin de vous faire découvrir ce coin de paradis, La Gacilly/Malestroit/Monteneuf Tourisme propose durant l’été des « Petit Déjeuner en Pleine Nature ». Levé à l’aube, quoi de mieux que de croquer sa tartine au beurre demi-sel et de déguster de bons produits locaux dans ce cadre enchanteur ! Une visite guidée des marais avec un guide-nature vous est proposée au préalable.

Les prochains Petits-déjeuners auront lieu le 23 et le 30 juillet puis le 6, le 13 et le 20 août, de 7h à 9h.
Infos et les réservations auprès des offices de tourisme de Malestroit, Guer, La Gacilly et Lizio.

3. Pour son circuit rando et VTT

Pour les amoureux de randonnées et de VTT, le Circuit des Marais (15km) vous permet de découvrir le patrimoine aux alentours de Glénac tout en profitant des espaces verts et nautiques. Les hauteurs entre Glénac et La Gacilly vous offriront de nombreux points de vue en plus d’une agréable balade en forêt. Vous découvrirez la Fontaine Saint Léon.Au village de Sourdéac, l’exploitation de la mine et l’extraction du minerai de fer s’est effectué jusqu’en 1914. Profitant de la présence de galeries abandonnées, les chauves-souris s’y sont installées pour passer la période hivernale. Une dizaine d’espèces ont été répertoriées.

Vous pourrez y voir également le château de Sourdéac, qui est aujourd’hui transformé en gîte rural.

4. Pour ses activités fluviales

Le Port de Glénac est le lieu privilégié pour les escales nautiques. La société Nicols, en fait une base de loisirs logée dans un écrin de verdure.

Par ailleurs une rampe de mise à l’eau et un ponton flottant sont accessibles. Des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’un parcours sportif sont mis à disposition, tout cela à proximité du bourg et de se petits commerces.

Informations utiles

La Gacilly/Malestroit/Monteneuf Tourisme : lagacilly-malestroit-monteneuf-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.