Portions : 6 personnes
Imprimer
Ingrédients
- 120 g blancs d’œufs (4 œufs)
- 200 g sucre semoule
- 100 g beurre
- 1 pincée sel de Guérande gris moulu
- 100 g farine de blé type 65
- 100 g noisettes en poudre + 20g pour le moule
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6)
- Dans la cuve du batteur, au fouet (ou à la main dans un saladier), faites monter les blancs, sans trop les serrer, en ajoutant régulièrement le sucre.
- Verser très délicatement le beurre fondu (mais froid) puis la farine, les noisettes en poudre et la pincée de sel.
- Verser dans un moule préalablement beurré, enduit de poudre de noisettes.
- Saupoudrez de sucre glace et enfournez environ 30 minutes
Le conseil du pâtissier, Eric Jubin :
- Vous trouverez difficilement de la poudre de noisettes de qualité dans le commerce. Procurez-vous des noisettes biologiques ou ramassées par vos soins, et pulvérisez-les vous-même. Dans tous les cas, évitez d’acheter des noisettes blanchies (entières ou en poudre) car l’opération d’émondage est très souvent réalisée chimiquement.
Recette proposée par Eric Jubin – La Chocolaterie de Pont-Aven dans l’ouvrage Vive les desserts, aux éditions Trop Mad !
Pour moi, c’est un plagiat de la recette du gâteau creusois que j’ai découvert dans le Massif Central il y a plus de 40 ans.
Bonjour Yolaine. Il s’agit d’une recette de Eric Jubin, chef breton. Chaque région est riche de ses spécialités culinaires, qui peuvent parfois en inspirer d’autres ! C’est sûrement le cas du gâteau creusois, rebaptisé gâteau de Plouhinec par Eric Jubin (auteur du livre « vive les desserts ! »).