Remontez le temps en famille dans le Morbihan

Chateau de Suscinio © S. Bourcier Chateau de Suscinio © S. Bourcier

La Bretagne est une terre chargée d’Histoire ! En famille, en amoureux ou même en solo, ouvrez les portes du temps et découvrez un pays breton fier de ses traditions. Des alignements de Carnac aux forteresses du Moyen-Âge, traversez les siècles pour un séjour unique et dépaysant !

Percez le mystère des mégalithes du Morbihan

Le Morbihan est bien connu pour ses différents sites mégalithiques, disséminés sur son territoire. Si tout le monde a entendu parler des alignements de pierres de Carnac, d’autres lieux mystérieux vous sont encore inconnus.

Ainsi, près de Brocéliande, un site remarquable, dont la première indication ne remonte qu’à 1825, révèle un ensemble archéologique d’ampleur : les menhirs de Monteneuf. Erigé il y a 6500 ans, à l’époque où les hommes se sont récemment sédentarisés, le site permet une visite originale et impressionnante pour toute la famille. Sur les traces de nos ancêtres, comprenez l’organisation de leur vie quotidienne grâce à la reconstitution d’une maison néolithique… Si votre curiosité pour les vieilles pierres est inassouvie, passez donc voir le Menhir de Locmariaquer. Ce géant de pierre brisé fut la plus grande stèle jamais érigée par l’homme au Néolithique. Impressionnant n’est-ce pas ?

Enfin, pour une visite instructive et animée, rendez-vous à Carnac pour visiter les alignements en compagnie d’un guide, avec la possibilité de louer des gyropodes pour votre promenade.

Evidemment, ces pierres debout ne sont pas les seules merveilles mégalithiques ! Entrez dans le secret des cairns, et admirez le savoir-faire de nos ancêtres. Dans le Morbihan, vous en trouverez parmi les mieux conservés comme le Cairn du Petit Mont ou bien le Cairn de Gavrinis accessible uniquement par bateau lors de visites guidées.

Gavrinis © E. Berthier
Gavrinis © E. Berthier

Découvrez la vie de château dans le Morbihan

Chateau de Suscinio © F. Henry
Chateau de Suscinio © F. Henry

Parmi les plus anciennes forteresses du département, l’imposant Château de Suscinio a récemment célébré ses 800 ans. Un joyau d’architecture situé sur la presqu’île de Rhuys, qui enchantera petits et grands avec des animations centrées sur la légende du Roi Arthur. Visitez le château avec un guide quelque peu…. magique, en la personne de Merlin lui-même. Les soirs d’été, attardez-vous sur le domaine et laissez-vous envoûter par des spectacles nocturnes sur les remparts.

Chateau de Comper © E. Berthier
Chateau de Comper © E. Berthier

Pour rester dans le domaine des légendes, le château de Comper avec le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Idéalement situé dans la forêt de Brocéliande, le château abrite le « Centre de l’imaginaire arthurien ». Ses salles sont devenues espace d’exposition consacrée aux chevaliers de la Table Ronde, quand son parc s’est ordonné sur les rives du lac Viviane. Ici, le château de Comper devient le théâtre d’animations : Contes, musique médiévale, chevaliers, spectacles marionnettes. Il abrite une exposition inouïe qui vous permettra de découvrir la véritable légende arthurienne. Excalibur, le Roi Arthur, La Dame du Lac…vous saurez tout sur ces personnages incontournables.

Chateau de Josselin © C. Baissac
Chateau de Josselin © C. Baissac

Le château de Pontivy et le château de Josselin vous feront naviguer, quant à eux, du Moyen-Âge à la Renaissance. Si vous aimez flâner dans les parcs, le château de Josselin vous promet de belles promenades avec son jardin à la française, son second jardin à l’anglaise ainsi qu’une roseraie à couper le souffle et vous assure un panorama magnifique surplombant le canal de Nantes à Brest.

Le passé comme si vous y étiez au village de Poul-Fetan

En solo ou en famille, venez remonter le temps dans le village de Poul-Fetan. Pour une sortie originale, choisissez ce musée-village à une trentaine de km seulement de Lorient.

Restauré par des passionnés d’Histoire, le hameau a retrouvé son visage de 1850 pour vous faire découvrir la vie des Bretons de l’époque. Cette reconstitution grandeur nature fera voyager petits et grand à travers le temps !

Rencontrez des Bretons en tenue traditionnelle au milieu des maisons au toit de chaume, à l’ancienne. Les habitants vous invitent à découvrir les vieux métiers d’autrefois et les procédés ancestraux comme la fabrication de bouillie de blé noir et de galettes de sarrasin cuites au feu de cheminée, du beurre (salé, évidemment). De nombreuses activités vous attendent, danses, jeux, traite des vaches etc. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.