Réserves et sites naturels, l’autre visage du Morbihan

Marais de Séné © S.Bourcier Marais de Séné © S.Bourcier

Les marais, les dunes, les landes… Le Morbihan abrite quelques-uns des plus beaux sites naturels de Bretagne. Si vous souhaitez partir à la rencontre de la nature et de ses merveilles, le Morbihan est la destination à ne pas manquer. Ornithologues en herbe, randonneurs chevronnés ou simples promeneurs, laissez‑vous séduire par la beauté sauvage de ce territoire pluriel.

Plouharnel © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme
Plouharnel © L. Kersuzan – Morbihan Tourisme

Partir à la découverte de la biodiversité

Pour découvrir chaque facette du Morbihan, pensez à faire une halte par un site naturel en bord de mer ou dans les terres. Le département compte plusieurs réserves nationales, des espaces préservés où la faune et la flore propres à la région peuvent prospérer.

Les amoureux des oiseaux apprécieront par exemple de visiter la réserve ornithologique de Koh Kastell. La presqu’île est le lieu idéal pour observer cormorans huppés, mouettes tridactyles et autres gracieux volatiles. Appréciez le bal des goélands bruns dans ce site naturel protégé qui accueille l’une des plus grandes populations de France. Dès le mois de mars, vous pouvez profiter d’une visite guidée à travers la lande, idéale pour découvrir le charme de ces terres préservées.

La préservation des sites naturels bretons se fait également en zone humide avec non seulement des réserves nationales comme la réserve naturelle des marais de Séné, mais aussi avec la création de l’appellation « espace naturel sensible ». Ces territoires sont reconnus pour leur grand intérêt écologique, mais également leur fragilité, c’est notamment le cas du marais salant de Kervilhen à La Trinité-sur-Mer.

Une nature fragile à découvrir lors de votre séjour

Profitez des premiers beaux jours pour vous promener ou partir en randonnée nature dans le Morbihan. Le département offre de nombreux kilomètres à parcourir à pied, à vélo ou même à cheval. C’est l’occasion parfaite de faire découvrir la faune à toute la famille, que ce soit dans la forêt domaniale de Quiberon comme dans les marais de Pen en Toul. Grâce à un engagement des acteurs locaux pour la préservation des espaces naturels, ce sont près de 3 250 hectares de nature qui sont protégés.

Prenez le temps d’apprécier un véritable retour à la nature avec de nombreuses possibilités de sorties au cœur des plus beaux paysages bretons. Les grands sites naturels morbihannais vous attendent, pour un séjour sous le signe de la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.