Séjour itinérant en Bretagne sud
Nul besoin de s’envoler pour des destinations lointaines pour s’évader. Pourquoi ne pas profiter de 5 jours de vacances pour découvrir, ou redécouvrir, le Morbihan ? Voici un road-trip qui fait la part belle à la nature, la culture, les traditions et la gastronomie. Laissez-vous tenter.
Jour 1 : Vannes et le Golfe du Morbihan
Matin : visite de Vannes « Ville d’art et d’histoire » : Vos premiers pas dans le centre historique vous feront découvrir une ambiance moyenâgeuse : maisons à colombages, remparts, ruelles pavées, lavoirs, mais pas seulement : la cathédrale du début du XVème siècle fait la transition d’époque avec le port, blotti au fond du golfe du Morbihan. Il est, désormais, le lieu apprécié de rendez-vous pour boire un verre en terrasse afterwork ou pour se poser au soleil. Une promenade le long de la Rabine, au plus près des bateaux (voiliers, yachts, vieux gréements…) propose une agréable balade jusqu’à Conleau, la petite presqu’île de Vannes. Impossible d’éviter le marché du mercredi et samedi matin en plein cœur de la cité. Très fréquenté et achalandé, il est devenu un incontournable. Vous pourrez y gouter l’andouille de Guémené sur Scorff, le Gochtial, le gâteau breton, le beurre salé, le cidre, les huîtres… et beaucoup d’autres spécialités. Si vous séjournez à Vannes le week-end du 15 Août, ne ratez pas le Festival d’Arvor (15 août). Vous pourrez, alors, assister à des concerts de musique bretonne, des défilés en costumes traditionnels, des démonstrations de danses celtiques. Un moment fort et authentique de la culture bretonne.
Après-midi : Courte promenade dans le Golfe du Morbihan, au cœur du Parc Naturel Régional, à l’occasion de la visite guidée du Cairn de Gavrinis (mégalithe du néolithique). A Larmor-Baden, embarquez pour une mini-croisière de 15 minutes et naviguez jusqu’à l’ile de Gavrinis. Vous serez surpris par la richesse des décors gravés que recèle l’intérieur de ce tumulus. De retour sur la terre ferme, découvrez un chantier ostréicole à bord d’une « plate » (bateau à fond plat) au cœur d’un parc à huîtres. Terminez la visite par une dégustation. Creuses, plates, charnues ou fines, à vous de trouver vos préférées.
Soirée et nuit à Ste Anne d’Auray : découvrez le sanctuaire à votre gré : ce lieu de pèlerinage est le 3ème en France après Lourdes et Lisieux. Le pape Jean-Paul II s’y est d’ailleurs déplacé. Chaque année le grand pardon de Ste Anne, le 25 juillet, réunit des milliers de pèlerins pour honorer la patronne des bretons. Le vaste parc, dédié aux piétons, invite au recueillement, vous y trouverez la basilique, la Scala santa, le trésor, le cloître. Peut-être pourrez-vous assister à un concert de musique sacrée puisque l’académie de musique et d’arts sacrés s’est installée au cœur de ce site prédestiné.
Jour 2 : Le littoral morbihannais
Matin : Commencez votre journée en douceur en flânant sur les quais du petit port de St Goustan à Auray. Prenez ensuite la direction de l’océan via le pont de Kerisper qui surplombe le fameux port de la Trinité-sur-Mer (Mecque des skippers les plus renommés). Les fameux alignements de Carnac se situent à seulement quelques minutes. Durant une visite guidée, allez au plus près des 3000 énigmatiques menhirs érigés entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C.
Après-midi : Dirigez-vous encore plus près de l’Atlantique, cette fois direction la côte sauvage de la presqu’ile de Quiberon, balade iodée assurée sur le GR34. Visitez ensuite la Belle-Iloise, conserverie de sardines fondée en 1932. Accompagné et guidé, vous voyagerez dans le passé pour comprendre le travail des femmes des années 1920 à nos jours. (Chant des sardinières, son et lumière, musée et boutique). A cinq minutes, la gare maritime de Port-Maria est le lieu d’embarquement pour Belle-Ile
Nuit à Le Palais, port de Belle-île-en-mer
Jour 3 : Belle-Ile-en-Mer et ria d’Etel
Partez pour un circuit touristique de l’ile en bus, à moins que vous ne préfériez consacrer votre journée à la randonnée pédestre sur le GR340-Tour de Belle-Ile (sentier préféré des Français 2022). Durant cette excursion, vous découvrirez les aiguilles de Port-Coton, la pointe des Poulains, le musée de Sarah Bernhardt, le port de Sauzon et la Citadelle Vauban. Vous serez bluffé par la beauté de cette plus grande ile du Ponant du Morbihan qui a su conserver une vie insulaire active et qui porte si bien son nom.
Milieu d’après-midi : embarquement
Visite gourmande à la pâtisserie bretonne Kerjeanne à Belz (où vous pourrez déguster et acheter kouign-amann, far, gâteau breton, palets…). Pour finir cette journée en beauté, un dernier arrêt s’impose à l’ile de Saint Cado afin d’admirer le superbe panorama sur la ria d’Etel. Là, vous pourrez contempler le coucher de soleil sur la fameuse petite maison du gardien du parc ostréicole, « Nichtarguér », sur son ilot de 25m2 à marée haute.
Nuit à Auray ou alentours
Jour 4 : Morbihan intérieur
Matin : Partez pour une journée 100% rurale. Débutez par une très agréable balade dans Poul-Fetan, village de chaumières reconstitué, retraçant la vie des paysans du XIXème siècle. Apprenez à traire une vache, à faire du beurre, à cuire au feu de bois, à taper au lavoir…. Comme il y a 100 ans.
Au lac de Guerlédan (plus grand lac de Bretagne), appréciez un repas « les pieds dans l’eau » tout au bord de cette immense retenue d’eau créée entre 1923 et 1930 pour la création d’un barrage électrique. L’anse de Sordan, entourée de collines toutes très boisées, offre un panorama superbe. La petite crique est aménagée pour la baignade, et la pratique de sports nautiques, et est une étape sur le GR341.
Après-midi : A seulement quelques minutes, les Forges des Salles (17, 18 et 19ème siècles), surprennent par leur importance et leur qualité. La visite guidée de ce site restauré vous permettra de comprendre l’activité de la forge à bois et celle de la vie du village (avec école, commerces, chapelle, cantine, atelier du forgeron, haut fourneau, maison du régisseur, le logis du maître des forges…). Tout a contribué à la création de ce site : minerais de fer à proximité, bois dans la forêt de Quénécan et eau avec la rivière qui passe au milieu de la vallée, (et qui, curieusement, répartit le domaine sur deux départements : le Morbihan et les côtes d’Armor).
Nuit à Pontivy – en soirée déambulez jusqu’à l’imposant château des ROHAN
Jour 5 : Petite cité de caractère® et Festival Photo
Matin : Le Morbihan Intérieur vous réserve encore des surprises ! Visitez, cette fois le château de Josselin, demeure de la famille ROHAN depuis plus de dix siècles, ainsi que son parc paysagé. Cette somptueuse forteresse aux tours médiévales élancées s’harmonise parfaitement avec une façade gothique flamboyant en granit. Elle surplombe le canal de Nantes à Brest avec élégance. Profitez d’un moment libre pour flâner dans les rues pavées de la petite ville moyenâgeuse reconnue « petite cité de caractère® » pour son côté atypique, son implantation rurale et la richesse de son histoire et de son patrimoine. Avant de la quitter, n’hésitez pas à aller jusqu’à l’écluse le long du canal de Nantes à Brest sur la Vélodyssée®, itinéraire privilégié des cyclo-randonneurs.
Après-midi : A la Gacilly, vous trouverez une ambiance toute différente. Dans cette grande bourgade, beaucoup d’activités s’offrent à vous. Les nombreux ateliers d’artisans d’art promettent une déambulation agréable et variée. Le musée immersif « la maison Yves ROCHER », entreprise familiale depuis 1959 à la renommée internationale est surprenante, et vous pourrez trouver tous ses produits dans le magasin à l’issue de la visite. Mais le plus inattendu sera, sans nul doute, la découverte du Festival Photo (01/06 au 30/09). L’exposition gratuite, à ciel ouvert, est chaque année dédiée à l’humanisme et à l’écologie.
C’est ainsi que votre road-trip s’achève… après 5 jours de découvertes et de surprises ! Ce fut rapide et intense, nous direz-vous ?! Nous sommes aussi de cet avis ! Pour profiter pleinement du Morbihan, organisez dès à présent votre prochain séjour pour une durée plus longue… beaucoup plus longue !
A bientôt en Bretagne Sud !