Adeptes des voyages en camping-car ? Vous êtes les bienvenus pour votre séjour dans le Morbihan. Nous vous dévoilons nos conseils pour découvrir notre département le plus sereinement possible. Passez un séjour inoubliable et découvrez le Morbihan en camping-car, comme vous ne l’avez jamais vu. En route !
Anticipez votre itinéraire
Vous partez à l’aventure pour découvrir la Bretagne en camping-car ? Profitez d’un vent de liberté et du confort de votre camping-car dans nos contrées morbihannaises. Mais avant de partir, prenez le temps d’anticiper votre itinéraire pour sélectionner les meilleurs spots à voir selon le nombre de jours de votre visite. Longez la côte et le Golfe du Morbihan de Lorient à Pénestin en passant par la ria d’Etel, Quiberon, Carnac, Vannes, Sarzeau ou encore Damgan. Nos côtes sauront vous émerveiller jour après jour !
Dans les terres, le charme des villages d’antan, les forêts et les sites mégalithiques courant les landes s’offrent à vous. Rochefort-en-Terre, Lizio, Plouay, Le Faouët, Josselin ou Monteneuf sont autant de lieux magiques à explorer.
La meilleure période pour visiter le Morbihan en Camping-car
Le Morbihan se visite toute l’année en camping-car. Néanmoins, pour profiter pleinement de la douceur du climat océanique, préférez le printemps et la fin de l’été, en particulier de mai à mi-juillet, et de fin août à mi-octobre, et laissez-vous bercer par les rayons du soleil jusqu’au coucher. En plein été, privilégiez la découverte du Morbihan côté intérieur, pour circuler plus facilement.
A l’automne, le Morbihan offre de beaux spectacles, entre couleurs de saison et migration d’oiseaux, plages désertes et expéditions gourmandes à la recherche de champignons et de châtaignes.
Sur la route
En camping-car, comme en voiture, soyez toujours vigilant sur la route. Les règles de conduite sont identiques à l’ensemble du territoire. Et comme il n’y a pas d’autoroute dans le Morbihan, il n’y a pas de péage ! 99 % des routes du Morbihan sont communales ou départementales, les croisements sont parfois à appréhender avec précaution avec un camping-car.
Pour éviter le camping sauvage, des aires dédiées aux camping-cars sont aménagées, le plus souvent en marge des centres-villes morbihannais. Guides papier, sites Internet, applications mobiles ou mairies des communes de votre itinéraire sont des sources précieuses pour les localiser.
Votre parenthèse itinérante dans le Morbihan va vous ravir ! Partez sans plus attendre, quelle que soit la saison pour un road-trip qui vous ressemble. En fourgon aménagé, van ou camping-car, découvrez, à votre allure, les meilleurs spots du Morbihan.