Séjour culinaire : goûtez aux spécialités bretonnes du Morbihan

© Y. Derennes

Votre séjour en Bretagne Sud est l’occasion de découvrir les nombreuses spécialités bretonnes ! Ramenez de délicieux souvenirs ou testez de nouvelles saveurs sur place. Le Morbihan ne manque pas de produits du terroir, qu’il s’agisse de produits de la mer ou de la terre. Vivez un séjour 100 % naturel avec les spécialités régionales.

Les spécialités bretonnes de la mer

Goûtez aux embruns dans votre assiette avec des produits locaux et totalement naturels. Amateurs de fruits de mer, vous allez vous sentir comme chez vous dans le Morbihan ! Les ostréiculteurs sont nombreux et vous proposent, pour beaucoup, des assiettes d’huîtres voir des plateaux de fruits de mer à déguster sur place ou à emporter. À Pénestin, classée « Site remarquable du Goût »,  la production de moules de bouchot est une vraie institution ! C’est le lieu idéal pour une petite dégustation.

Plateau de fruits de mer © A. Lamoureux
Plateau de fruits de mer © A. Lamoureux

Coquillages et crustacés… À Groix l’élevage des ormeaux est devenu une véritable spécialité locale. Profitez de votre week-end sur l’île pour visiter la ferme et goûter aux fameux ormeaux de Groix.

Huîtres, palourdes, araignées de mer… les spécialités culinaires du Morbihan s’étendent au-delà ! Les poissons sont aussi de la partie avec les célèbres sardines de Quiberon, préparées dans les différentes conserveries traditionnelles.

Les Bretons ont mis la mer au service de la gastronomie avec des algues et plantes marines, idéales pour accommoder des plats. Spiruline de Bretagne, salicorne… découvrez de nouvelles saveurs lors de votre séjour gourmand dans le Morbihan.

Découvrez les produits régionaux de Bretagne

Gagnés par l’esprit breton vous voulez faire des galettes maison ? Choisissez la farine de blé noir, idéale pour retrouver le goût du Morbihan après vos vacances. N’hésitez pas à accompagner votre repas d’un cidre local, d’un jus de pomme bio ou encore d’un lait ribot légèrement acidulé et toujours aussi bon !

galette complète © E. Berthier
galette complète © E. Berthier

Pour une cuisine améliorée, il faut des épices de qualité ! Saviez-vous que le Morbihan accueillait sa propre production de safran ? Le « safran Morbihan »  cultivé à Grand-Champ est non seulement bio, mais est aussi utilisé pour créer des produits uniques comme de la confiture parfumée. Le « safran de Bretagne » cultivé par Jean-Vincent le Berre à Guégon, quant à lui, séduit les plus grands chefs du Morbihan et est devenu un produit local, et de terroir à part entière.

Vivez de formidables vacances culinaires en goûtant aux différents produits régionaux de Bretagne. Vous ne serez pas déçus par la diversité des saveurs ! De l’escargoterie de Groix aux conserveries de Quiberon en passant par les vergers et cidreries, vos vacances auront ce goût inimitable de Bretagne !

Toujours plus à découvrir...

Informations utiles

Toutes les crêperies du Morbihan : Où déguster des crêpes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.