Idée balade : Sortie nature à l’étang de la forêt à Brandivy

Etang de la forêt © A. Lamoureux - Vannes Golfe du Morbihan Tourisme Etang de la forêt © A. Lamoureux - Vannes Golfe du Morbihan Tourisme

Située au sud-est de Vannes, les marcheurs découvrent la forêt domaniale de Lanvaux qui propose une promenade depuis l’étang. Créé artificiellement sur la rivière du Loc’h cet étang de 11ha offre un grand nombre de loisirs dans un cadre rafraîchissant.

Une passerelle permet de le traverser et de rejoindre la forêt, gérée par l’Office National des Forêts. Les sentes sous les feuillus alternent avec de larges allées. De quoi choisir entre cette balade de 10 km ou les circuits de grandes randonnées (GR 38). Elle séduit même les cavaliers et leurs montures qui parcourent l’Equibreizh. Les chants de plus de 35 espèces d’oiseaux les accompagnent.

Au cœur de la forêt, les marcheurs découvrent une tombe étrange couverte de croix et de chaussures. La légende raconte qu’un soir d’automne, le recteur de Brandivy rentrait du village des Granges. Soudain, il fut attaqué par deux hommes armés qui lui tranchèrent la tête. Elle rebondit, dit-on, 7 fois !  Il fut enterré à cet endroit. On raconte que sept trous apparurent dans l’herbe où sa tête rebondit. Depuis cette époque, les personnes ayant des problèmes de mobilité y déposent une chaussure et prient pour obtenir la guérison.

Les marcheurs quittent alors l’allée principale puis descendent le long du chemin…

En lisière de forêt, en surplomb du ruisseau, ils empruntent une sente qui monte à travers les fougères. En longeant le muret de pierres jusqu’à la route de Cornouailles, ils suivent le sous-bois de chênes jusqu’à un vallon humide où des ruisseaux s’entrecroisent. Plus loin sur le chemin, ils rejoignent le sentier qui reconduit à l’étang.

De retour à la base de loisirs, certains profitent d’une halte désaltérante à la buvette, d’autres s’installent aux tables de pique-nique. L’aire de jeux en accès libre permet aux enfants de s’amuser pendant que leurs parents s’entretiennent grâce au plateau de fitness extérieur. L’étang offre également la possibilité de pratiquer la pêche en toute quiétude.

De nombreuses autres activités encadrées sont proposées :  de la voile, du pédalo, du tir à l’arc, de la course d’orientation et du VTT. C’est également le point de départ d’ateliers d’entraînement pour les trailers de la station de trail© Golfe du Morbihan Vannes.

De quoi passer une journée multi activités qui plaise à toute la famille.

Informations utiles

Renseignements : https://www.golfedumorbihan.bzh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.