Trois bonnes raisons de découvrir Lorient, une ville maritime inattendue

Cite de la Voile © Sellor - Y. Zedda

En balade. Envie de découvrir une ville profondément maritime qui respire l’air du large, de se balader dans les différents quartiers et les nombreux espaces naturels ou encore de plonger dans son histoire depuis sa naissance en 1666 ! Voici trois bonnes raisons pour se laisser surprendre par Lorient !

En balade, il y en a pour tous les goûts !

Férus de randonnée, sachez que le GR® 34, le mythique sentier des douaniers, reconnaissable à son balisage blanc/rouge, traverse la ville de Lorient. Pour une balade urbaine en centre-ville, empreinte d’art et d’histoire, suivez le balisage jaune au départ de l’Hôtel Gabriel. A pied, avec les Promenades lorientaises ou à vélo, sur les itinéraires proposés, partez à la découverte de ses différentes facettes dans des ambiances tour à tour maritimes, champêtres ou citadines. Et pour le plaisir d’une balade arborée, de nombreux parcs et espaces naturels s’offrent à vous : le jardin vallonné de Chevassu, véritable poumon vert de la ville, ou le cheminement aménagé le long des rives du Scorff à parcourir à pied, à vélo, en trottinette, en skate. A ne pas manquer : les rives de l’étang du Ter, sur Lorient, Larmor-Plage et Plœmeur, sont le paradis des promeneurs et joggeurs.

Laissez-vous guider : toutes ces promenades et d’autres circuits encore sont à retrouver sur l’application gratuite Rando Bretagne Sud.

Promenade de la compagnie des Indes © Ville de Lorient
Promenade de la compagnie des Indes © Ville de Lorient

L’enclos du port, berceau de la ville de Lorient

L’histoire de Lorient commence en 1666 avec l’implantation du chantier naval de la Compagnie des Indes Orientales au fond de la rade, sur la presqu’île du Faouëdic. Berceau de la ville de Lorient, l’enclos du port dans le quartier du péristyle est accessible depuis le port de plaisance par une promenade aménagée au bord de l’eau qui offre tout du long une vue imprenable sur la rade. Ce nouveau quartier est aussi riche d’un patrimoine historique préservé, que vous pouvez découvrir dans le cadre des expositions accueillies à l’Hôtel Gabriel, ancienne salle des ventes des marchandises de la Compagnie des Indes, ou lors de visites guidées qui vous accompagneront dans le l’ancien réservoir d’eau ou tout en haut de la tour de la Découverte située sur la colline du Faouëdic, pour voir la ville vue d’en haut !

Pendant les Journées européennes du Patrimoine, découvrez tous les sites emblématiques de la ville avec la Direction des patrimoines et de l’Hôtel Gabriel

Prendre le large et les airs à Lorient La Base

Le site offre une variété d’activités touristiques et culturelles, de la découverte d’un véritable sous-marin de la Marine française, à une immersion dans l’histoire du site à travers les visites du Musée sous-marin du Pays de Lorient ou des visites guidées de l’ancienne base de sous-marins qui permettent d’entrer dans le bloc K3. La Cité de la Voile Eric Tabarly est un lieu unique, invitant le visiteur à entrer dans le monde des plus grands navigateurs grâce à un parcours de visite interactif. Vous pourrez aussi embarquer pour des balades en voilier dans la rade de Lorient. A la recherche de sensations fortes ? Avec Tyroll, faites une descente décoiffante de la Tour des Vents en tyrolienne géante.

Informations utiles

Pour en savoir plus : lorientbretagnesudtourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.