Trois bonnes raisons de découvrir Plouay, au cœur de la Vallée du Scorff

Vallée du Scorff à Plouay © Lorient Agglo-Droits réservés

Envie de pédaler, de randonner, de flâner à la découverte de la vallée du Scorff et de son patrimoine ! Voilà trois bonnes raisons de venir à Plouay, tout particulièrement en cette fin août pour assister au fameux Grand Prix de Plouay.

Au pays de la Petite Reine

Depuis l’organisation d’une première course cycliste en 1908, le vélo est devenu une véritable passion pour les Plouaysiens. Championnats de France de cyclisme en 1984, Tour de France en 1998 et 2002, Championnats du monde en 2000, d’Europe en 2020… Le dynamique Comité des fêtes de Plouay a organisé les plus grandes épreuves. Du 26 au 30 août, vibrez et encouragez vos équipes masculines ou féminines. Suivez les Grand Prix de Plouay BMX et la toute nouvelle épreuve de Paracycling. Participez à la cyclo réunissant les amateurs. Profitez de l’ambiance des Fêtes de Plouay : repas, scènes musicales.

Grand prix de PLouay © Lorient Agglo-Cohonner Hervé
Grand prix de PLouay © Lorient Agglo-Cohonner Hervé

A Plouay, le vélo se vit toute l’année. Le Domaine de Manehouarn et l’esplanade des Championnats du Monde sont les lieux privilégiés des manifestations et des loisirs vélo, VTT et BMX. Amusez-vous sur la piste BMX loisirs. Roulez sur le circuit des Championnats du Monde. Découvrez-en de nouveaux à l’aide du Guide La Petite Reine, disponible dans les offices de tourisme. A VTT, partez sur la boucle de Kerscoulic et sur les 40 parcours du site VTT-FFC Lorient Quimperlé Bretagne Sud. Pour vous y adonner en toute liberté, séjournez à Plouay. Et pourquoi pas au Domaine de Manehouarn : il vous propose hébergements, aires de pique-nique et de jeux, skatepark, mais aussi des balades patrimoine (opération Sac à dos Rando-Découverte). Toutes les balades à pied, à vélo, à VTT sont à télécharger gratuitement sur l’application Rando Bretagne Sud.

Riche de son passé

Ville attractive connue pour le dynamisme de ses marchés et commerces, Plouay est riche de son passé. Les allées du château de Manehouarn vous mèneront à ses étangs, ses arbres remarquables, son bélier hydraulique… Au centre-ville, perdez-vous dans les ruelles à la recherche du passé. Visitez l’église Saint-Ouen, édifiée au 15e siècle. Admirez la plus vieille maison du bourg datée de 1594, ancienne prison de la seigneurie du fameux Marquis de Pontkalleg.

manehouarn © Mairie de Plouay
manehouarn © Mairie de Plouay

En campagne, les villages découvrent des maisons, des fours à pains, des puits, des fontaines … bâtis du 16e au 19e s. Ils sont regroupés autour de leurs chapelles. Leurs habitants retrouvent la convivialité d’antan lors des pardons associant fêtes religieuses et festivités. Découvrez-les à cette occasion ou en téléchargeant l’application IMAGINA PLOUAY (localisation et historique). Le choix ne manque pas, puisque Plouay ne compte pas moins de neuf chapelles et trois oratoires.

 Au cœur de la sauvage Vallée du Scorff

Ne partez pas sans explorer la luxuriante Vallée du Scorff. Pour en profiter pleinement, sillonnez là à pied sur le sentier longeant la rivière sur une dizaine de kilomètres. Site Natura, le Scorff abrite des espèces emblématiques comme la loutre ou le saumon. Ses eaux vives et poissonneuses en font un paradis pour les pêcheurs à la mouche. Le fleuve, tantôt tumultueux, serpente entre les chaos rocheux, tantôt calme, invite à la rêverie. De la Vallée encaissée de Pontkalleg au site du Roc’h, promenez-vous en sous-bois et le long les prairies.

Le Scorff vous conte aussi son histoire, ses moulins à eau et à papier, ses pêcheries à anguille, ses ponts. Visitez les prés irrigués de Coat Cren. Prolongez la balade rive droite côté Berné à la découverte de la forêt domaniale de Pontkalleg et de son hameau médiéval, du château de Pontkalleg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.