Trois bonnes raisons de découvrir Quistinic, au cœur de la vallée du Blavet

Filage - Village de Poul Fétan © M. Jamoneau

En balade. Envie de cheminer dans une nature préservée, de vivre une expérience en immersion dans un village de paysans bretons de 1850, et pourquoi pas de monter à bord du « Napoléon Express »? Voici trois bonnes raisons de faire un détour par Quistinic, charmante commune rurale de l’agglomération lorientaise.

Se ressourcer dans une nature luxuriante

A travers les chemins creux et le bocage vallonné, les circuits de randonnée vous mèneront à la découverte de l’histoire de la commune de Quistinic : son église et ses chapelles, ses fontaines et ses lavoirs, son bourg et ses villages aux belles maisons en pierre de taille, ses puits et ses fours à pain. Plongeant au cœur des forêts et des landes, surplombant la Vallée du Blavet, longeant les ruisseaux, vous serez enchanté par la beauté des paysages de Quistinic, la châtaigneraie en breton.

Cinq circuits, soixante-dix kilomètres de sentiers s’offrent à vous, vous proposant des pratiques multiples, à pied, à VTT, à cheval, et même à dos d’âne. Ses petites routes à fort dénivelé feront le plaisir des cyclistes aguerris, celle longeant le Blavet, associée au halage de pont à pont, séduira les promeneurs à bicyclette. Et pour les fans de rivière, pourquoi pas une descente du Blavet en kayak avec une pause pique-nique du côté de Minazen. Dépaysement garanti à découvrir notamment sur l’application de randonnée Rando Bretagne Sud qui vous propose des parcours clé en main.

Remonter le temps et être catapultés en 1850

Vivez une incroyable parenthèse temporelle dans le Parc de Poul-Fetan ! Dans un vaste site naturel exceptionnel de plus de 12 hectares, un hameau vit encore en 1850… Avec ses chaumières habitées de villageois en costumes traditionnels et ses animations tout au long de la journée, dans ce parc à thème unique vous serez l’acteur d’une véritable expérience interactive, en immersion au cœur de la vie quotidienne de paysans bretons. Essayez de baratter la crème de lait pour fabriquer votre beurre… pas facile ! A ne pas manquer, la dégustation de bons produit locaux (tartines, galettes saucisses, salades paysannes) …

Approchez-vous du lavoir, vrai temps fort du village, on rit aux éclats des savoureux commérages des lavandières. Et nouveauté : la ferme des enfants, un espace dédié aux plus jeunes avec mis à l’honneur des animaux de la ferme.

Ouvert du 22 mai au 30 septembre

Vivre une expérience unique à bord d’un train mythique

Quistinic, bordée au sud et à l’est par le Blavet, vit depuis toujours au rythme de cette rivière. Autrefois sauvage et tumultueuse, elle fut canalisée entre 1806 et 1825, pour faciliter la circulation des marchandises, aujourd’hui c’est un formidable terrain de jeu pour le tourisme nautique, fil conducteur entre la mer et l’intérieur. Prenez le temps de découvrir ses écluses, ses maisons éclusières et ses ponts sur Languidic, la commune qui partage le Blavet sur l’autre rive.

Et pourquoi pas en montant dans le train touristique « Napoléon Express » qui reprend du service cet été entre Pontivy et Lambel Camors. Le saviez-vous ? Cette ligne, ouverte en 1865 pour relier Pontivy, ville de garnison, au port de Lorient, fut la première ligne intérieure de chemin de fer dans le Morbihan. Alors, montez dans le train qui longe le Blavet et laissez défiler les paysages. Rien de tel pour découvrir Quistinic : descendez à la halte de Coët Blavet et venez y randonner pour la journée ou pour quelques jours. Le train vous reprendra au retour !

Informations utiles

Plus d'informations : www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.