Week end à Lorient : suivez le guide

Lorient, la base © S. Bourcier Lorient, la base © S. Bourcier

Venez découvrir la Bretagne le temps d’un week-end. Lorient vous attend pour une escapade en amoureux, au cœur du Morbihan. Pour préparer un séjour riche en nouveautés et en moments conviviaux et réserver votre hôtel à Lorient : suivez le guide !

Morbihan Tourisme vous propose un programme complet, idéal pour un séjour à deux entre ville et mer.

Venir à Lorient et préparer son séjour

La Bretagne n’a jamais été aussi accessible ! En TGV depuis Paris, vous voici à Lorient en seulement 3 heures. Une fois sur place, la voiture ne vous manquera pas et vous pourrez, à loisir, vous déplacer en transports en commun, en bateau, en taxi, à vélo… ou tout simplement à pied.

Dès la fin de votre travail, larguez les amarres : direction Lorient. Arrivez dès le vendredi soir et posez vos valises dans l’un des hôtels de Lorient, ou dans l’une de ses chambres d’hôtes. Le choix est varié ; les hôtels Les Océanes, Mercure, Les Pêcheurs, Cléria, Leopol ou Astoria sont notamment tout à fait adaptés et vous assurent un confort citadin appréciable. A vous la soirée ! Appréciez, tout d’abord, de dîner dans l’un des nombreux restaurants de Lorient comme, par exemple, une adresse pleine de « celtitude »; La Tavarn ar Roué Morvan qu’on ne peut manquer Ici, la cuisine est traditionnelle et réalisée avec des produits du terroir, le tout à déguster dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il n’est pas rare d’entendre des sonneurs. Ici les bombardes, binious accordéons diatoniques sont légion.

Samedi : visitez Lorient et laissez-vous surprendre

Une fois n’est pas coutume, RDV dès 05h00 du matin. A la Maison de la mer et faites une visite bien insolite : celle de la criée. Pénétrez dans les coulisses du port de pêche de Keroman. Un moment unique et captivant dans le monde de la pêche côtière et hauturière.

Rejoignez ensuite votre hôtel pour apprécier un copieux petit-déjeuner ou déambulez sur le marché et sous ses halles en y prenant un en-cas bien mérité. Sur le coup de midi, dirigez-vous vers un incontournable restaurant de Lorient : l’Aristide. Une brasserie chaleureuse et confortable avec des formules abordables et surtout délicieuses !

Poursuivez tout en douceur votre séjour avec, l’après-midi, la visite de la citadelle de Port-Louis, et le Musée national de la Marine. La ligne du bateau-bus permet une courte traversée de la fameuse rade de Lorient au plus près de la mer. Au départ du centre-ville, vivez une mini-croisière en amoureux de temps du trajet.

Citadelle de Port Louis © B.STICHELBAUT
Citadelle de Port Louis © B.STICHELBAUT

Pour clôturer cette journée, rendez-vous au Crabe Marteau dans le quartier populaire du port de pêche pour une dégustation originale de fruits de mer à Lorient. Ici, pas de pince à crabe pour venir à bout des carapaces mais… un marteau en bois.

Dimanche tout en dilettante à Lorient

Après une nuit reposante, commencez votre journée tout en douceur par une promenade dans le centre-ville, prenez le temps de lever les yeux et soyez attentif à la richesse de cette architecture méconnue de l’après-guerre. La ville, entièrement rasée, durant le dernier conflit mondial revendique, aujourd’hui, haut et fort, son caractère et se plaît à mettre en valeur la richesse de son architecture des années 1950. Puis, direction « le Vertige » pour apprécier son excellent brunch à volonté proposé sur son roof-top offrant une vue superbe sur Lorient-La base.

Sur place, l’après-midi, découvrez la fameuse Cité de la voile Éric Tabarly et si le temps le permet n’hésitez pas à prendre le large lors d’une courte sortie en voilier. Amateur de sensations fortes ? La « Ty Roll », une tyrolienne au-dessus de l’eau n’attend que les téméraires. Prenez le départ du haut de la Tour des vents et élancez-vous à 40 mètres au-dessus de l’eau. Vue sublime et sensations garanties.

Lorient - Cité de la Voile © Auteurs de vues
Lorient – Cité de la Voile © Auteurs de vues

Mais tout a une fin. Il est temps, désormais, de reprendre la direction de la toute récente gare de Lorient.

Ce séjour à Lorient, haut en couleurs, vous a donné envie d’en savoir plus sur la ville aux cinq ports ? Profitez de vos futures vacances, ou d’un week-end prolongé, pour revenir vous y ressourcer.

Réservez votre hébergement et vos loisirs sur Lorient et aux alentours

Chargement en cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.